Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P090 - Déficit en acides gras polyinsaturés à longue chaine membranaires chez les anorexiques mentales - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005335 

E* Montastier [1],

S Caspar Bauguil [2],

F Galinon [3],

D Benarous [3],

P Ritz [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La restriction alimentaire, spécifiquement en lipides, chez les patientes anorexiques mentales devrait s’accompagner d’un déficit en acides gras essentiels (LA, ALA) dans la membrane des globules rouges. Le but de l’étude est de comparer la composition en acides gras des membranes de globules rouges chez des anorexiques et chez des contrôles.

Matériel et Méthodes. – Vingt-cinq patientes anorexiques mentales (28,7 ± 8,6 ans, 15,3 ± 3,5 kg/m2) ont eu une analyse de la composition en acides gras des phospholipides des globules rouges par chromatographie en phase gazeuse. Le groupe contrôle était composé de 25 femmes en bonne santé. Les données ont été comparées à celle de la littérature. La composition corporelle a été mesurée par dexa.

Résultats. – Les patientes anorexiques ne présentaient pas de déficit en LA ou ALA. Cependant, une relation négative a été mise en évidence entre la masse grasse et la concentration en ALA, avec une masse critique proche de 5 kg, au-dessous de laquelle les concentrations en ALA augmentent. Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (≥ 20 C) des familles n-3 et n-6 sont réduits chez les patientes. Par ailleurs, une relation positive a été observée entre la masse grasse et la somme des acides gras de la famille n-6.

Tableau.

Conclusion. – Les patientes anorexiques mentales ont un profil d’acides gras membranaires complexe, sans carence objective en acide gras essentiels, mais avec un déficit en acides gras polyinsaturés à longue chaîne. Le tissu adipeux pourrait être une source endogène d’acides gras essentiels capable de compenser la source alimentaire mais incapable d’apporter suffisamment d’acides gras à longue chaîne.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 91 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P089 - Profil nutritionnel d’un groupe d’adultes obèses
  • N* Khelifi, A Falfoul, H Jammoussi, O Fendi, C Amrouche, S Halouani, D Boussemma, S Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P091 - L’épigallocatéchine gallate (polyphénol) protège les cellules d’épithélium pigmentaire rétinien soumises à un stress oxydant induisant l’apoptose
  • D* Cia, J Vergnaud, N Jacquemot, G Dagouret, M Doly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.