Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P093 - Supplémentation d’un régime hypocalorique en tyrosine et tryptophane : étude expérimentale chez le sujet en surpoids et obèse - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005338 

D J* Rigaud [1],

A Zahouani [1],

P Sarazin [1],

V Isel [1],

J Casermeiro [1],

C Jarne [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Sérotonine et dopamine sont impliquées dans la modulation de l’humeur et du comportement alimentaire. Les personnes soumises à des régimes très hypocaloriques se plaignent souvent de troubles de l’humeur et du sommeil (restriction cognitive) et de troubles alimentaires (désinhibition). Notre étude avait pour but de voir si une supplémentation en tyrosine et tryptophane (STT : 3,4 g tyr et 1,4 g trp/jour), précurseurs de la dopamine et de la sérotonine, permettait d’éviter ces troubles et induisait dès lors une plus grande perte de poids que dans le groupe contrôle.

Matériel et Méthodes. – Cent deux malades ambulatoires ont été inclus dans cette étude randomisée en double insu, comparant la STT à une supplémentation classique en protéines de bonne valeur biologique (SP). STT et SP avaient la même teneur en protéines (17 g/sachet). Tous les patients avaient le même apport protéique (moy. 84 g/j) et recevaient le même régime hypocalorique (progressivement croissant) de 500 à 1 700 kcal/j sur 2 mois, 15 % protéines. Aucun médicament n’était autorisé.

L’étude, en double insu, durait 3 mois et le suivi 3 mois supplémentaires (6 mois). Ont été mesurés poids, IMC, masse grasse (impédance), tour de taille, PA (max et min), comportement alimentaire (restriction cognitive, désinhibition), qualité de vie, glycémie, Hb A1c, cholestérol et TG. Les statistiques utilisées étaient Anova (traitement, temps, IMC) et Student apparié ou non ; moy et ET.

Résultats. – Sous STT, les malades ont eu une plus grande amélioration de leur qualité de vie (12 questions, cotées de – 5 à + 5 : + 27 ± 32 sous STT vs + 11 ± 28 sous SP ; P < 0,04), une moins grande anxiété (– 4 ± 6 vs – 0,2 ± 5, P < 0,05), une humeur moins dépressive (– 7 ± 6 vs – 2 ± 5, P < 0,01), un comportement alimentaire plus normal (5,1 ± 4 vs 7,2 ± 4, P < 0,05) avec moins de troubles alimentaires (8 % vs 19 %, P < 0,05) que les patients sous SP. À J90, sous STT, les pertes de poids (– 10,6 ± 5 kg vs SP : – 8,3 ± 4 kg, P < 0,01), de masse grasse (– 6,9 ± 3 vs – 5,8 ± 2 kg, P < 0,05) et de tour de taille (– 11,6 ± 6 cm vs – 7,3 ± 5 cm, P < 0,01) étaient plus grandes sous STT que sous SP. Les patients obèses avaient des pertes de poids, de masse grasse et de tour de taille plus grandes que les patients en surpoids, notamment sous STT (P < 0,01). Les données biologiques s’amélioraient dans les 2 groupes, sans différence.

Conclusion. – Les patients recevant en double insu une supplémentation en tyrosine et tryptophane ont perdu plus de poids, plus de masse grasse notamment abdominale, ont eu une meilleure qualité de vie et un comportement alimentaire plus normal que les malades sous régime hyperprotéique classique. Cette étude mérite d’être confirmée par un essai multicentrique et une exploration physiologique de la réponse sérotoninergique et dopaminergique.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 92 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P092 - Suivi mulitidisciplinaire ambulatoire de l’enfant obèse en CHU
  • V* Siao, C Cocqueel, A De Luca, E Geniteau, P Hermouet, P Christin, R Hankard
| Article suivant Article suivant
  • P094 - Les hospitalisations courtes pour la prise en charge de l’obésité sont-elles délétères pour la dépense énergétique ?
  • J* Hottot, V Rigalleau, C Mast, L Allard, H Dabadie, S Florenty, H Gin, B Gatta-Cherifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.