Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P095 - Le patient transplanté rénal présente un hyper métabolisme énergétique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005341 

C* Montaurier [1],

A E Heng [2],

N Caillot [2],

A Blot [3],

N Meunier [3],

B Morio [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La prise de poids est une complication fréquente après transplantation rénale. Elle a des effets néfastes tels que l’hypertension, la dyslipidémie et l’insulinorésistance. La prise de poids est incriminée dans l’augmentation du risque vasculaire et dans la perte à long terme de la fonction du greffon. Une perte de poids obtenue par une intervention diététique adaptée, chez ces patients transplantés rénaux, permet de corriger les troubles lipidiques et de faciliter l’équilibre tensionnel. L’identification des mécanismes responsables de la prise de poids permettrait de proposer des stratégies de prévention et de mettre en adéquation les apports caloriques aux besoins énergétiques des transplantés rénaux.

L’objectif est de décrire la dépense énergétique (DE) des patients transplantés rénaux dans le but de poser les bases d’une exploration ultérieure des mécanismes explicatifs de la prise de poids fréquemment rencontrée dans cette population.

Matériel et Méthodes. – Quinze patients hommes âgés de 52,8 ± 1,7 ans, transplantés rénaux depuis plus d’un an et moins de 6 ans, traités par anticalcineurine, ayant arrêté leur traitement par corticoïdes depuis plus de 3 mois, non diabétiques et présentant une fonction rénale stable définie par une clairance de la créatinine calculée entre 30 et 90 mL/min/1,73 m2 (IRC stade 3) selon la formule de Cockcroft et Gault, ont été examinés (après consentement éclairé et accord du CPP). Les caractéristiques de ces patients ont été comparées à celles de 9 volontaires sains appariés sur l’âge (54,2 ± 1,9 ans) et la masse maigre (MM). La composition corporelle, dont la MM, a été déterminée par DEXA. Les mesures de DE ont été effectuées en conditions contrôlées (24 h en chambres calorimétriques) au cours des activités suivantes : sommeil, repos, repas, et 2 sessions de 30 min de marche sur tapis roulant (4 et 5 km/h). Les résultats de DE sont exprimés par kg de MM, en moyenne ± SEM.

Résultats. – La MM des patients et des témoins est respectivement de 62,0 ± 2,3 et 62,3 ± 2,7 kg (P = NS). La DE de sommeil est plus élevée de 15 % chez les patients par rapport aux témoins (4,37 ± 0,10 vs 3,80 ± 0,24 kJ/h/kgMM ; P < 0,05). La DE des 24 h tend également à être plus élevée (+ 8 %, P = 0,057 ; patients vs témoins : 158,31 ± 3,90 vs 146,13 ± 4,35 kJ/j/kgMM). En revanche, aucune différence significative n’est observée entre les patients et les témoins pour les activités de la période éveillée (marche à 4 ou 5 km/h, repas et repos).

Conclusion. – Le patient transplanté rénal est fréquemment confronté à une prise de poids malgré un hyper-métabolisme de sommeil et une tendance à l’augmentation de la DE des 24 h. Il est donc nécessaire de rechercher les causes possibles de la prise de poids dans la modification éventuelle de la prise alimentaire et/ou de l’activité physique spontanée.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 93 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P094 - Les hospitalisations courtes pour la prise en charge de l’obésité sont-elles délétères pour la dépense énergétique ?
  • J* Hottot, V Rigalleau, C Mast, L Allard, H Dabadie, S Florenty, H Gin, B Gatta-Cherifi
| Article suivant Article suivant
  • P096 - Relations entre le statut d’absorbeur en cholestérol chez des sujets présentant un risque cardio-vasculaire modéré et la réponse à un régime pauvre en cholestérol et en matières grasses ou de type méditerranéen
  • E Wolff, D Lairon, M-F Vergnes, H Portugal, A* Nicolay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.