Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P096 - Relations entre le statut d’absorbeur en cholestérol chez des sujets présentant un risque cardio-vasculaire modéré et la réponse à un régime pauvre en cholestérol et en matières grasses ou de type méditerranéen - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005342 

E Wolff [1],

D Lairon [1],

M-F Vergnes [1],

H Portugal [1],

A* Nicolay [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans le développement des risques cardio-vasculaires. En particulier, les régimes riches en graisses saturées ou en cholestérol sont bien connus pour augmenter les taux plasmatiques de cholestérol total et de LDL-cholestérol, toujours largement utilisés en pratique clinique comme marqueurs de risque. Cette diminution des concentrations de LDL-cholestérol peut être obtenue par un régime pauvre en cholestérol et en matières grasses, de type méditerranéen (RM). Le but de ce travail est d’évaluer les effets d’un tel régime sur le statut faible ou fort absorbeur de cholestérol, défini avant intervention sous un régime de type occidental (RO).

Matériel et Méthodes. – Les marqueurs d’absorption (cholestanol, sitostérol et campestérol) et de synthèse (lathosterol et desmostérol) du cholestérol ont été analysés sous RO puis après 3 mois de RM, chez 125 hommes et femmes (28-70 ans), recrutés dans l’étude MEDI-Rivage. La cohorte a été subdivisée en tertiles en fonction de la concentration plasmatique basale de cholestanol, afin de déterminer des sujets faibles, intermédiaires ou forts absorbeurs.

Résultats. – Sous RO, les sujets présentent des valeurs de cholestérol total et de LDL-cholestérol semblables quel que soit le groupe d’absorbeur auquel ils appartiennent et quel que soit le sexe.

Après 3 mois de RM, les concentrations sériques des marqueurs d’absorption et de synthèse varient légèrement aussi bien chez les faibles que chez les forts absorbeurs. Cependant, le statut d’absorbeur n’est pas modifié après 3 mois quel que soit le régime. Par ailleurs, les effets du RM sur le métabolisme du cholestérol sont différents selon le groupe d’absorbeur et le sexe. Le LDL-cholestérol ne diminue significativement que chez les faibles absorbeurs. Cet effet est plus marqué chez les femmes.

Conclusion. – La sensibilité à un régime pauvre en cholestérol et en matières grasses ou de type méditerranéen peut être modulé par le statut d’absorption du cholestérol. Ainsi, les faibles absorbeurs, plus particulièrement les femmes, présentent des meilleures réponses à ce type de régime.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 93-94 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P095 - Le patient transplanté rénal présente un hyper métabolisme énergétique
  • C* Montaurier, A E Heng, N Caillot, A Blot, N Meunier, B Morio
| Article suivant Article suivant
  • P097 - Est-ce que la consommation spontanée de certains ingrédients du régime méditerranéen ou le thé en décoction pourraient influencer le stress oxydants chez le diabète tunisien de type 2 ?
  • M H* Hamdaoui, Y Ennar, H Abaidi, A Trimèche, H Missaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.