S'abonner

P097 - Est-ce que la consommation spontanée de certains ingrédients du régime méditerranéen ou le thé en décoction pourraient influencer le stress oxydants chez le diabète tunisien de type 2 ? - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005343 

M H* Hamdaoui [1],

Y Ennar [1],

H Abaidi [1],

A Trimèche [1],

H Missaoui [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’influence de la consommation spontanée des principaux ingrédients du régime méditerranéen sur le stress oxydants chez les diabétiques de type 2, notamment en Tunisie, est mal connue. Notre objectif était d’évaluer l’influence de la consommation spontanée d’huile d’olive, de poissons par rapport à la viande rouge et du thé en décoction sur le stress oxydants chez des diabétiques tunisiens de type 2

Matériel et Méthodes. – Quatre cent cinquante-six diabétiques de type 2 et 24 volontaires témoins de sexe masculin ont participé à l’étude. La fréquence de consommation/semaine de ces ingrédients a été recueillie grâce à un questionnaire standard semi-quantitatif. Plusieurs ustensiles de cuisine ont été utilisés pour mesurer la quantité ou le volume consommé de chaque ingrédient. Le stress oxydants a été mesuré dans le plasma par le ratio MDA/TAS.

Résultats. – Les résultats n’ont pas montré un lien entre la consommation d’huile d’olive ou poisson et le ratio MDA/TAS. En revanche, une corrélation positive a été observée entre l’excès du fer héminique résultant de la consommation de viande rouge et le ratio MDA/TAS (r = 0,447, p < 0,05). En outre, une tendance à une corrélation inverse a été observée entre la fréquence de la consommation spontanée du thé en décoction et le ratio MDA/TAS (r = – 0,116, p = 0,05)

Conclusion. – Nos résultats montrent que seule la consommation spontanée du thé en décoction, malgré les interférences, a tendance à réduire le stress oxydants. C’est pourquoi nous pouvons recommander une consommation élevée du thé en décoction pour mieux équilibrer le diabète et réduire les doses de médicaments prescrites.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 94 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P096 - Relations entre le statut d’absorbeur en cholestérol chez des sujets présentant un risque cardio-vasculaire modéré et la réponse à un régime pauvre en cholestérol et en matières grasses ou de type méditerranéen
  • E Wolff, D Lairon, M-F Vergnes, H Portugal, A* Nicolay
| Article suivant Article suivant
  • P098 - Impact des conseils hygiéno-diététiques sur le profil des lipides et stress oxydatif, chez des patients oranais diabétiques type 2
  • N* Mahdad, H Rabehi, L Bekkouche, F Boukortt, A Bekkara, M Belhadj, M Bouchenak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.