Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P098 - Impact des conseils hygiéno-diététiques sur le profil des lipides et stress oxydatif, chez des patients oranais diabétiques type 2 - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005344 

N* Mahdad [1],

H Rabehi [1],

L Bekkouche [1],

F Boukortt [1],

A Bekkara [2],

M Belhadj [3],

M Bouchenak [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La prise en charge du patient diabétique de type 2 (DT2) constitue un réel enjeu de santé publique, du fait de l’augmentation de sa prévalence avec le temps, en rapport avec le changement des comportements alimentaires ainsi que le manque d’exercice physique. En effet, le suivi d’une alimentation équilibrée associée à l’exercice physique constitue la clé du contrôle du diabète. Une augmentation de la peroxydation lipidique au cours du diabète est due au stress oxydatif résultant de la déplétion des systèmes protecteurs antioxydants [1]. De plus, l’hyperglycémie génère des espèces réactives de l’oxygène (ERO) induisant ainsi l’augmentation des peroxydes lipidiques [2]. Le but de cette étude est de voir si le suivi des conseils nutritionnels peut atténuer la dyslipidémie et le stress oxydatif observés chez des patients DT2 traités par antidiabétiques oraux (ADO) seuls.

Matériel et Méthodes. – Vingt-deux patients (sex ratio H/F = 8/12), âgés de 50 ± 9 ans, ont été recrutés (J0). Le suivi des patients est réalisé à J90 après des conseils hygiéno-diététiques, i.e. consommation d’un régime à base de poisson, fruits et légumes, répartition de l’apport glucidique au niveau des 3 repas principaux ainsi que 30 à 45 min de marche par jour. Les résultats à J0 et J90 sont comparés avec des témoins (n = 18 et sex ratio H/F = 5/13). L’hémoglobine glyquée (HbA1C) est déterminée par chromatographie échangeuse de cations sur micro-colonnes (kit Biocon). L’analyse des substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) est réalisée selon la méthode de Quantanilha et al. (1982), celle des hydroperoxydes par la méthode de Eymard et Genot (2003) et celle des carbonyles par la méthode de Levine et al. (1990). La catalase est dosée selon la méthode de Bergmeyer (1974).

Résultats. – Chez les DT2 à J90 vs J0, seule la valeur de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) est réduite de 8 % et celle de l’urée est 1,3 fois plus élevée, alors qu’aucune différence significative n’est notée pour les autres paramètres. En effet, comparés aux témoins, les patients DT2 présentent une augmentation significative de la glycémie et de l’HbA1c (p < 0,0001). Au niveau sérique, les valeurs des triglycérides (TG) et cholestérol total (CT) sont élevées respectivement de 58 et 23 %, alors que celles de la créatinine et albumine sont respectivement, 1,4 et 1,6 fois plus faibles. Les teneurs en substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) et en hydroperoxydes sont respectivement, 3 et 3,5 fois plus élevées, alors que celles des carbonyles sont 8 fois plus faibles. La catalase est 2,2 et 1,35 fois plus élevée chez les sujets diabétiques à J0 et J90 comparés aux témoins.

Conclusion. – En conclusion, cette étude montre qu’après 3 mois de conseils hygiéno-diététiques, les patients diabétiques de type 2 présentent toujours une dyslipidémie ainsi qu’une peroxydation lipidique, alors que l’oxydation protéique est amoindrie, comparés aux témoins. Il semblerait que certains patients n’ont pas toujours respecté ces conseils. Un meilleur suivi des conseils hygiéno-diététiques peut contribuer à diminuer le risque cardio-vasculaire chez ces patients diabétiques de type 2.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 94 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P097 - Est-ce que la consommation spontanée de certains ingrédients du régime méditerranéen ou le thé en décoction pourraient influencer le stress oxydants chez le diabète tunisien de type 2 ?
  • M H* Hamdaoui, Y Ennar, H Abaidi, A Trimèche, H Missaoui
| Article suivant Article suivant
  • P099 - Composition corporelle et statut nutritionnel chez 98 patients en attente de greffe rénale : résultats préliminaires de l’étude CORPOS
  • K* Moreau, A Desseix, C Germain, D Morel, L Couzi, P Merville, R Thiebaut, P Chauveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.