Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P099 - Composition corporelle et statut nutritionnel chez 98 patients en attente de greffe rénale : résultats préliminaires de l’étude CORPOS - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005345 

K* Moreau [1],

A Desseix [1],

C Germain [2],

D Morel [1],

L Couzi [1],

P Merville [1],

R Thiebaut [3],

P Chauveau [4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’insuffisance rénale s’accompagne d’anomalies nutritionnelles corrigées par la greffe. Nous rapportons les données initiales d’une étude destinée à étudier les modifications de la composition corporelle (CC) pendant la période d’attente et après la greffe.

Matériel et Méthodes. – Quatre-vingt dix-huit patients ont été inclus au moment de leur inscription sur liste d’attente. La masse maigre (MM) et la masse grasse (MG) ont été mesurées par absorptiométrie bi photonique (DEXA) et comparées à une population de témoins sains appariés pour l’âge et le sexe [1]. Les indices de MM (MMi) et de MG (MGi) ont été définis comme le rapport de la MM ou MG sur la taille au carré. Les apports alimentaires et les paramètres biochimiques ont été recueillis simultanément aux mesures anthropométriques. Les résultats sont exprimés en médiane (minimum-maximum).

Résultats. – Vingt-huit femmes (F) et 70 hommes (H) âgés de 54,5 [25,3-65,9] ans ont été inclus dans l’étude. L’ancienneté en dialyse est 8 [1-407] mois. L’IMC de cette population est de 25,4 [16,8-39,4] kg/m2. Les paramètres de CC sont rapportés ci-dessous.

Tableau.

Quel que soit le sexe, l’analyse de la CC montre une augmentation de la MG et une baisse de la MM par rapport à la population saine (p < 0,01), traduisant une anomalie de répartition des compartiments corporels. Selon les recommandations européennes [2], dans cette population, les paramètres biologiques sont corrects : l’albuminémie est à 46 [36-53] g/L, la pré albuminémie à 0,41 [0,24-0,74] g/L et ce malgré des apports énergétiques (estimés à 22,9 [10-59] kcal/kg/j) et des apports protéiques (1,1 [0,5-2,5] g/kg/j) insuffisants.

Conclusion. – Les patients candidats à une première greffe rénale apparaissent en bon état nutritionnel. Cependant, malgré un IMC et des paramètres biologiques satisfaisants, cette étude démontre qu’il existe des anomalies de CC non diagnostiquées par les explorations de routine, avec en particulier une augmentation de la MG. La généralisation de l’estimation de la CC préalablement à la greffe rénale s’avère donc indispensable afin de dépister les sujets à risque de développer des complications métaboliques précoces après la transplantation.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 95 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P098 - Impact des conseils hygiéno-diététiques sur le profil des lipides et stress oxydatif, chez des patients oranais diabétiques type 2
  • N* Mahdad, H Rabehi, L Bekkouche, F Boukortt, A Bekkara, M Belhadj, M Bouchenak
| Article suivant Article suivant
  • P100 - Pertinence de la baisse du rapport omega 6/omega 3 en prévention des maladies cardio-vasculaires et métaboliques
  • B* Schmitt, P Legrand, P Weill, J Mourot, P Chauveau, N Kerhoas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.