Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P101 - Effet des acides gras n-3 sur la synthèse des lipides chez le lapin - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005347 

F Benatmane [1],

M Kouba [2],

J* Mourot [3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La synthèse des lipides chez le lapin est localisée au niveau du foie et à un degré moindre dans les tissus adipeux [1]. Elle est influencée par la nature de la matière grasse incorporée dans l’aliment. Des supplémentations en graines de lin dans le régime ont permis de montrer une augmentation du dépôt des acides gras n-3 dans la viande [2] ce qui représente un effet favorable pour améliorer la qualité nutritionnelle de la viande. L’effet de cet apport de n-3 sur la synthèse des acides gras chez le lapin n’a pas encore été étudié ; ce sera l’objectif de cette étude.

Matériel et Méthodes. – Deux lots de 8 lapins ont reçu pendant 6 semaines un régime standard (TEM) ou un régime enrichi en graines de lin extrudées (Tradi-Lin®) (GLE) source de C18 : 3 n-3 (ALA). La teneur en lipides des régimes était équivalente à 45 g/kg d’aliment dont 1,5 g d’ALA pour TEM et 5,8 g d’ALA pour GLE. Les lapins ont été abattus à 11 semaines. Des prélèvements de tissus (foie, tissu adipeux abdominal – TA, muscle longissimus dorsi) ont été effectués et immédiatement congelés dans l’azote liquide et conservés à – 80 °C en vue des dosages de mesure des activités de la lipogenèse (Fatty Acyl synthase, Enzyme malique et Glucose 6 P déshydrogénase). Les lipides ont été quantifiés par la méthode Folch (extraction à froid dans un mélange méthanol-chloroforme). Les résultats ont été analysés par le test de comparaison de moyenne de Student.

Résultats. – Les performances de croissances ont été identiques entre les animaux. La synthèse des lipides est affectée par les régimes. L’activité de la FAS est diminuée significativement chez les lapins GLE dans le foie (193 nmol NADPH utilisée/min/g pour TEM vs 105 pour GLE ; p < 0,005) et dans le TA (117 vs 92 ; p < 0,05). Celle de l’enzyme malique diminue aussi dans le foie (1,84 nmol NAPDH formée/min/g chez TEM vs 0,61 pour GLE ; p < 0,004) ainsi que dans le TA (p < 0,07). L’activité de la G6PDH va aussi dans le même sens avec une diminution significative dans le foie (p < 0,01) et le TA (p < 0,07) pour GLE. Dans le muscle, aucune variation de ces activités enzymatiques n’est significative. Ceci se traduit par une diminution de la teneur en lipides dans le cas du TA (52 % pour TEM vs 48 % pour GLE, p < 0,05) ou sans modification dans le muscle LD paré (0,96 vs 0,88 %).

Conclusion. – L’apport d’ALA dans le régime du lapin permet de diminuer les activités de synthèse des lipides et d’obtenir ainsi une carcasse avec une teneur en lipides moindre par rapport à un régime standard. D’autres études ayant montré une augmentation de la quantité d’AG n-3 dans les tissus ceci va dans le sens d’une amélioration de la qualité nutritionnelle de la viande de lapin.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 96 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P100 - Pertinence de la baisse du rapport omega 6/omega 3 en prévention des maladies cardio-vasculaires et métaboliques
  • B* Schmitt, P Legrand, P Weill, J Mourot, P Chauveau, N Kerhoas
| Article suivant Article suivant
  • P102 - Effet de la durée d’apport d’antioxydants végétaux avec un régime riche en acides gras n-3 chez le porc sur la peroxydation des lipides d’un produit de charcuterie
  • J* Mourot, M Arturo-Schaan, R Foret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.