S'abonner

P102 - Effet de la durée d’apport d’antioxydants végétaux avec un régime riche en acides gras n-3 chez le porc sur la peroxydation des lipides d’un produit de charcuterie - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005348 

J* Mourot [1],

M Arturo-Schaan [2],

R Foret [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – En alimentation porcine, l’utilisation de matière grasse riche en acides gras polyinsaturés (AGPI) et plus particulièrement en AG n-3 permet d’augmenter notablement la part de ces AG dans la viande [1]. Mais ces AG peuvent présenter un risque de peroxydation et conduire à des produits avec des défauts organoleptiques en particulier pour les produits secs [2]. L’ajout d’antioxydants comme la vitamine E dans l’aliment permet de réduire les risques de peroxydation. Les antioxydants végétaux (AOV) ayant pour rôle essentiel de régénérer et protéger l’action de la vitamine E, on peut se poser la question de la durée de distribution de ces AOV chez le porc pour préserver la viande de la peroxydation. Faut-il les introduire tout au long de la période de distribution d’un régime riche en AG n-3 ou bien sur une période plus courte avant l’abattage ? Cette question fait l’objet de cette étude.

Matériel et Méthodes. – Vingt-quatre porcs, répartis en 3 lots de 8, ont tous reçu pendant 2 mois, entre 50 et 100 kg de poids vif, un régime riche en AG n-3 (graines de lin extrudées). Un lot a reçu ce régime sans AOV (AOV0), un lot a reçu un régime supplémenté en AOV (2 g/kg aliment) (AOV2) et le dernier a reçu le régime AOV0 pendant 60 jours, puis un régime AOV (4 g/kg) les 10 derniers jours avant abattage (AOV4). À l’abattage, du tissu adipeux (TA) dorsal a été prélevé pour analyses et une partie de la viande a servi à la fabrication de saucisson sec (séchage pendant 12 semaines). Nous avons déterminé la composition en AG par CPG et mesuré la teneur en MDA (malondialdéhyde, représentant la peroxydation des AG) par HPLC. Les résultats sont testés par analyse globale de variance avec l’effet régime comme facteur principal.

Résultats. – La consommation alimentaire et les performances de croissance des porcs sont identiques entre les régimes. Le pour centage de C18 : 3 n-3 (ALA) dans le TA est supérieur avec le lot AOV4 (6,4 % des AG identifiés, contre 5,4 pour AOV0 et 5,5 pour AOV2, p < 0,001). Dans le saucisson sec, il est de 4,1 % pour AOV0, 4,5 pour AOV2 et 5,1 pour AOV4 (p < 0,001). La teneur en MDA du saucisson est plus faible dans le lot AOV4 (1,07 µg/g) contre 1,23 pour AOV2 et 1,68 pour AOV0 (p < 0,08). Ainsi, les porcs qui reçoivent des AOV avec les AG n-3 ont davantage d’ALA retrouvé dans les tissus et une teneur plus faible en MDA, la peroxydation des AGPI est donc diminuée. L’apport d’AOV pendant les 10 derniers jours de vie semble même suffisant pour protéger efficacement les AG n-3 dans un produit sec qui potentiellement présente un risque accru de peroxydation lipidique par rapport à un produit frais.

Conclusion. – Cette étude confirme l’intérêt d’une supplémentation des régimes en AOV lorsque l’aliment est enrichi en AG n-3. Il ne semble pas nécessaire d’apporter les AOV tout au long de la distribution des régimes riches en n-3, mais une période courte avant abattage semble suffisante pour protéger les AG n-3 et diminuer la formation de MDA.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 96-97 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P101 - Effet des acides gras n-3 sur la synthèse des lipides chez le lapin
  • F Benatmane, M Kouba, J* Mourot
| Article suivant Article suivant
  • P103 - La substitution partielle d’huile de poisson par de la graine de lin extrudée améliore la composition en acides gras des filets de truite
  • G* Mairesse, G Chesneau, P Weill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.