Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P103 - La substitution partielle d’huile de poisson par de la graine de lin extrudée améliore la composition en acides gras des filets de truite - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005349 

G* Mairesse [1],

G Chesneau [1],

P Weill [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le poisson est une source importante d’acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 dont les bénéfices pour la santé humaine sont largement démontrés. Actuellement, 30 % des produits aquatiques consommés en France proviennent de l’aqua-culture. Ce secteur en forte croissance est très consommateur d’huile de poisson et doit ainsi répondre à un double défi : produire plus tout en utilisant moins d’huile de poisson et produire en qualité et notamment en préservant la qualité des lipides. L’objectif de cette étude est d’étudier l’impact d’une substitution partielle d’huile de poisson (riche en AGPI à longues chaînes, EPA et DHA) par de la graine de lin extrudée (riche en acide alpha-linolénique, ALA) sur le profil lipidique des filets de truite, espèce produite nationalement la plus consommée en France (6 000 t/an).

Matériel et Méthodes. – Six lots de 55 truites Oncorhynchus mykiss (poids moyen : 500 g) ont été répartis dans 6 bassins de 1 800 L et nourris pendant 120 jours (poids moyen final : 1 500 g). Trois lots ont reçu un régime contrôle (C) (aliment commercial) et 3 autres ce même régime contenant 6,5 % de graines de lin extrudées en substitution partielle (44 %) de l’huile de poisson (régime L). Les 2 régimes sont iso-protéiques (39 %), iso-lipidiques (27 %) et iso-énergétiques (énergie digestible = 20,5 MJ/kg). Au terme de l’étude, les profils en acides gras ont été réalisés pour chaque bassin sur un pool de 5 filets parés par chromatographie en phase gazeuse.

Résultats. – La teneur en lipides des filets (9,1 % en moyenne) et les acides gras monoinsaturés (48,1 % et 46,8 % des acides gras totaux pour les filets C et L respectivement) ne sont pas modifiées (p > 0,05). Les teneurs en acides gras saturés diminuent (20,2 et 18,5 % pour les filets C et L, p = 0,02) en faveur des teneurs en ALA (+ 35 %) dans les filets L tandis que les AGPIn-3 à longues chaînes ne sont pas affectés (2,8 et 5,9 % pour l’EPA et le DHA, respectivement). En outre, les AGPIn-6 sont significativement plus faibles (p = 0,03) dans les filets L. Ainsi, le rapport LA/ALA est plus faible dans les filets L alors que le rapport AGPIn-6/AGPIn-3 n’est pas différent.

Tableau. – Profils en acides gras (en % des acides gras totaux) des filets de truite.

Conclusion. – La substitution partielle d’huile de poisson par de la graine de lin extrudée dans les aliments pour truite permet d’augmenter les teneurs en ALA des filets sans diminuer les teneurs en AGPIn-3 à longues chaînes et sans affecter le rapport AGPIn-6/AGPIn-3. Ce type de produit pourra venir en compléments de produits déjà disponibles sur le marché tels que les produits porteurs du label Bleu-Blanc-Cœur qui garantissent aux consommateurs une qualité de lipides optimale dans les produits.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 97 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P102 - Effet de la durée d’apport d’antioxydants végétaux avec un régime riche en acides gras n-3 chez le porc sur la peroxydation des lipides d’un produit de charcuterie
  • J* Mourot, M Arturo-Schaan, R Foret
| Article suivant Article suivant
  • P104 - Effet du sexe sur l’accumulation des acides gras n-3 dans la viande de porc
  • R De Sousa, G Robin, M Fillaut, J* Mourot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.