Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P113 - Effet d’une nutrition spécifique pour diabétique et d’une complémentation en arginine au cours des états d’agression : étude chez le rat diabétique et obèse endotoxémique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005360 

C* Breuillard [1],

S Darquy [1],

J Marc [1],

R Couderc [1 et 2],

L Cynober [1 et 3],

J-P De Bandt [1 et 3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Chez les patients diabétiques de type 2 et obèses, la détérioration du contrôle glycémique et la diminution de la disponibilité en arginine sont responsables d’altérations de l’immunité non spécifique et entraînent une susceptibilité accrue aux infections. Nous avons donc évalué, dans un modèle de rats endotoxémiques diabétiques et obèses, les effets d’une nutrition entérale spécifique pour diabétique, enrichie ou non en arginine, sur le statut nutritionnel et l’immunité non spécifique.

Matériel et Méthodes. – Après avoir subi une gastrostomie, 24 rats Zucker Diabetic Fatty (fa/fa) ont reçu une injection IP de lipopolysaccharide et ont été nourris pendant 7 jours soit avec une nutrition entérale spécifique pour diabétique (Sondalis G, Nestlé Clinical Nutrition) enrichie en arginine (groupe ARG) ou en un mélange isoazoté d’acides aminés non essentiels (groupe AANE), soit une nutrition entérale standard (Sondalis HP, Nestlé Clinical Nutrition ; groupe contrôle HP). Compte tenu des éventuels effets négatifs de l’arginine en situation de sepsis, les apports de cet acide aminé ont été fixés à 1 g/kg le 1er jour, 2 g/kg les 2e et 3e jours, puis 5 g/kg/j. Nous avons évalué d’une part la survie, la glycémie, l’insulinémie et l’argininémie à J7 et, dans les macrophages péritonéaux isolés en survie, les productions de TNF⍺ et de monoxyde d’azote (NO) et les échanges d’acides aminés. Statistiques : Anova + PLSD de Fisher.

Résultats. – La survie était plus faible dans le groupe HP (p < 0,05) et la perte de poids plus élevée dans le groupe HP par rapport au groupe ARG (p < 0,05). La glycémie et l’insulinémie n’étaient pas différentes entre les 3 groupes. L’argininémie était plus élevée dans le groupe ARG (p < 0,0001).

Dans les macrophages, la production de TNF⍺ dans le groupe HP était plus faible que dans les groupes ARG et AANE (respectivement 1,7 ± 0,6 ; 3,7 ± 0,8 et 5,0 ± 1,1 ng/2,106cellules/h, p < 0,05 ARG et AANE vs HP). La production de NO était plus faible dans le groupe HP que dans les autres groupes (respectivement 1,0 ± 0,5 ; 5,1 ± 1,0 et 4,5 ± 1,1 nmol/2,106 cellules/h, p < 0,05 ARG et AANE vs HP). La consommation d’arginine et la production de citrulline étaient plus importantes dans les groupes ARG et AANE, comparés au groupe HP, tandis que la production d’ornithine était identique dans les 3 groupes.

Conclusion. – Une nutrition spécifique pour diabétique conduit à une diminution de la mortalité et à une amélioration de la fonctionnalité des macrophages (production de TNF⍺ et de NO) par les macrophages, en situation d’endotoxémie. Nos résultats ne montrent pas de bénéfice supplémentaire (positif ou négatif) d’une complémentation en arginine dans ces conditions.

Conflits d’intérêt : Travail financé en partie par Nestlé Clinical Nutrition.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 102 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P112 - Évolution de la citrullinémie au cours du choc septique
  • P P* Crenn, N Neveux, S Chevret, P Jaffray, L Cynober, J-C Melchior, D Annane
| Article suivant Article suivant
  • P114 - Importance du déficit protéino-énergétique le jour de dialyse chez les patients hospitalisés
  • E* Guex, L Ciutto, F Donzallas Lucas, B Vogt, P Coti Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.