Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P117 - Épidémiologie de la diarrhée en réanimation : une étude rétrospective de 3 mois et demi - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005365 

R* Thibault [1],

S Graf [1],

N Delieuvin [2],

C P Heidegger [2],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – La diarrhée est un symptôme fréquent en réanimation, et elle est associée à un retard d’administration de la nutrition entérale (NE), donc à la sous-nutrition. Pourtant, l’épidémiologie de la diarrhée en réanimation n’est pas bien connue. Cette étude avait pour objectif de décrire la prévalence et l’épidémiologie de la diarrhée chez les patients de réanimation.

Matériel et Méthodes. – Les patients de réanimation ayant au moins un jour de diarrhée, définie par une fréquence de selles ≥ 3/jour, pendant une période de 3 mois et demi, ont été rétrospectivement identifiés. La prévalence et la durée de la diarrhée, ainsi que son délai de survenue à partir de l’admission en réanimation, ont été déterminés. Les principales caractéristiques des patients admis pour diarrhée ont été recueillies : âge, sexe, score SOFA à l’admission, durée de séjour, type de nutrition artificielle, consommation de médicaments (antibiotiques, laxatifs, prokinétiques, probiotiques, ralentisseurs du transit). Les résultats sont présentés en moyenne ± DS.

Résultats. – Au cours de la période d’étude, 89 des 873 (10,2 %) patients admis ont rapporté une diarrhée (âge 60 ± 16 ans, ratio H/F 54/35, SOFA 5 ± 4), correspondant à 198 jours de diarrhée. La diarrhée durait entre 1 et 4 jours (1 jour, n = 41 ; 2 jours, n = 30 ; 3 et 4 jours, n = 5, chacun) chez 91 % des patients, et plus de 5 jours chez 8 % (n = 9) d’entre eux. La durée moyenne de la diarrhée pour un patient admis en réanimation était de 0,4 ± 0,4 jour. La durée moyenne de séjour des patients rapportant une diarrhée était supérieure à la durée moyenne de séjour en réanimation durant la période concernée (10,9 vs 7,2 jours). Parmi les 198 jours de diarrhée, 104 (53 %) survenaient sous nutrition entérale (NE), 10 (5 %) sous nutrition parentérale (NP) et 16 (8 %) sous nutrition combinée (NE + NP). Un traitement par antibiotiques était associé à 156 (79 %) jours de diarrhée, incluant 83 (80 %) des 104 jours de diarrhée survenant sous NE. Un traitement par laxatifs, prokinétiques, probiotiques et ralentisseurs du transit étaient retrouvés lors de, respectivement, 32, 4, 0 et 2 % des jours de diarrhée.

Conclusion. – Dans cette étude, la prévalence de la diarrhée en réanimation est de 10,2 %. Même si la durée de la diarrhée est courte, sa survenue est associée à une durée de séjour plus longue en réanimation. La nutrition entérale et l’antibiothérapie sont associées à la survenue de la diarrhée en réanimation. Nous présentons la relation entre la nutrition entérale et le risque de diarrhée dans une étude prospective également soumis pour les JFN 2010.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 104 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P116 - Effet de la combinaison d’un entraînement sur cyclo-ergomètre et de l’accroissement des apports protéo-caloriques sur la fonte musculaire de patients comateux de réanimation
  • A Harvengt, L Peters, C De Prato, M-H* Bastin, J-M Crielaard, P Damas, J-C Preiser
| Article suivant Article suivant
  • P118 - La nutrition entérale est-elle associée à la diarrhée aux soins intensifs (SI) ?
  • S* Graf, L Genton, A Clerc, N Delieuvin, C Heidegger, R Thibault, C Pichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.