Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P124 - Connaissances des patients et soignants en oncologie sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer : un besoin d’éducation ? - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005373 

C* Joly [1],

N Jacquelin-Ravel [1],

A Pugliesi [2],

P Dulguerov [3],

R Miralbell [4],

L Genton [1],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Des connaissances insuffisantes sur l’alimentation et les conséquences de la malnutrition entravent le bon déroulement du soin oncologique. Cette étude prospective évalue les connaissances des patients et des soignants en oncologie sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer, ainsi que les sources d’information utilisées.

Matériel et Méthodes. – Pendant deux mois, un patient sur dix référés à notre centre d’oncologie ambulatoire et les soignants en oncologie de notre hôpital ont complété un questionnaire de 21 item évaluant leur niveau de connaissances sur la relation entre 1) l’alimentation et la prévention du cancer, 2) l’alimentation et le traitement oncologique, 3) le poids corporel et l’efficacité du traitement oncologique, ainsi que leurs sources d’information sur l’alimentation et le cancer. Nous avons comparé le pour centage de réponses correctes entre patients et soignants à l’aide du test du Chi2.

Résultats. – Les 152 patients inclus (72 hommes et 80 femmes, 61 ± 15 ans, indice de masse corporelle 23,9 ± 4,7 kg/m2, moyenne ± DS) souffraient de tumeurs digestives (25 %), ORL (24 %), mammaires (13 %), urogénitales (13 %), pulmonaires (9 %), hémato-logiques (9 %) ou autre (7 %). Les soignants étaient principalement des femmes (82 %) et exerçaient majoritairement la profession d’infirmier ou de diététicien (77 %).

Tableau. – Connaissances des patients et des soignants (% réponses correctes).

Concernant les sources d’information, les soignants utilisent plus souvent Internet (72 vs 53 %) et les journaux (90 vs 64 %) que les patients. Les patients se référent principalement aux soignants pour obtenir des informations (81 %).

Conclusion. – Les soignants en oncologie ont de meilleures connaissances sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer que les patients. Les connaissances des patients sont limitées et dépendent principalement des informations transmises par les soignants. L’amélioration des connaissances des patients nécessite d’optimiser l’enseignement nutritionnel des soignants et de promouvoir la transmission de l’information des soignants aux patients.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 107-108 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P123 - Opinion des patientes sur les relations nutrition-cancer avant chimiothérapie pour cancer du sein
  • A. S Kempf, J Carretier, A Bajard, M Touillaud, A. M Foucaut, M. E Perennec, T Gargi, O Trédan, S Berthouze, B Fervers, P* Bachmann
| Article suivant Article suivant
  • P125 - Recherche des interactions entre tissu adipeux et cellules cancéreuses mammaires en situation d’obésité par la technique des co-cultures
  • L* Delort, V Dubois, C Lequeux, H Billard, O Damour, M-P Vasson, F Caldefie-Chézet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.