Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P125 - Recherche des interactions entre tissu adipeux et cellules cancéreuses mammaires en situation d’obésité par la technique des co-cultures - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005374 

L* Delort [1],

V Dubois [1],

C Lequeux [2],

H Billard [1],

O Damour [2],

M-P Vasson [3, 4 et 5],

F Caldefie-Chézet [1 et 5]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Il est actuellement établi que l’obésité est un facteur de risque de cancer du sein en particulier chez la femme ménopausée. Le microenvironnement tumoral, notamment adipocytaire, pourrait tenir un rôle clé dans ce processus de cancérogenèse. En effet, ce dernier est capable de sécréter un certain nombre de molécules, appelées adipokines, parmi lesquelles des facteurs qui seraient pro-cancérigènes comme la leptine [1], [2] et dont les concentrations circulantes et adipocytaires sont modulées en situation d’obésité.

Dans ce contexte, nous avons cherché à mieux comprendre le rôle du tissu adipeux et de ses produits de sécrétion dans la cancérogenèse mammaire, notamment en situation d’obésité.

Matériel et Méthodes. – Pour cela, des co-cultures, utilisant des plaques (12-puits) et des inserts (pores de 0,4 µm), ont été réalisées entre des cellules cancéreuses (MCF7, MDA-MB-231) ou non cancéreuses (MCF10a) et des pré-adipocytes prélevés sur des individus de poids normal (IMC1, IMC = 20, n = 2) ou obèses (IMC2, IMC = 30, n = 2). Les deux types cellulaires ont été ensemencés à la concentration de 5 000 cellules/cm2. Après 96 h de co-culture, la prolifération cellulaire a été mesurée par un test de fluorescence (résazurine), reflétant le nombre de cellules métaboliquement actives (Fluoroskan Ascent FL, Thermo Electron Corporation, France).

Résultats. – Cette étude préliminaire montre une prolifération des cellules cancéreuses plus importante en présence des pré-adipocytes provenant d’individus obèses (+ 35 et 39 % pour les cellules MCF7 et MDA-MB-231 respectivement) par rapport à des individus d’IMC normaux (+ 9 % pour les 2 types de lignées étudiées). Les cellules non cancéreuses MCF10a voient leur prolifération augmenter indépendamment de l’IMC des pré-adipocytes étudiés (IMC1 :25 %, IMC2 : + 22 %).

Conclusion. – Ces résultats préliminaires suggèrent un rôle du microenvironnement tumoral adipocytaire dans la cancérogenèse et souligne l’importance de la compréhension des interactions entre adipocytes et cellules mammaires en situation d’obésité. Les perspectives de ce travail sont 1) de poursuivre l’étude des co-cultures en présence de pré-adipocytes et d’adipocytes matures ; 2) de rechercher les voies biologiques mises en jeu dans ce processus.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 108 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P124 - Connaissances des patients et soignants en oncologie sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer : un besoin d’éducation ?
  • C* Joly, N Jacquelin-Ravel, A Pugliesi, P Dulguerov, R Miralbell, L Genton, C Pichard
| Article suivant Article suivant
  • P126 - Leptine et angiogenese au cours du cancer mammaire : étude in vitro
  • V* Dubois, L Delort, H Billard, M-P Vasson, F Caldefie-Chézet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.