Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P126 - Leptine et angiogenese au cours du cancer mammaire : étude in vitro - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005375 

V* Dubois [1],

L Delort [1],

H Billard [1],

M-P Vasson [2, 3 et 4],

F Caldefie-Chézet [1 et 4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’obésité est actuellement considérée comme un facteur de risque de développement du cancer du sein en post-ménopause. Les sécrétions adipocytaires (i.e. les adipokines), dont les taux sont modulés en situation d’obésité, peuvent jouer un rôle au cours de la cancérogenèse mammaire. Ainsi, nous avons montré que deux adipokines majeures, la leptine (Lep) et l’adiponectine, exercent respectivement un effet stimulant et inhibiteur sur la prolifération de cellules cancéreuses mammaires et qu’elles sont exprimées au niveau de biopsies d’adénocarcinomes mammaires [1], [2]. Le processus d’angiogenèse étant impliqué dans la prolifération et la propagation de tumeurs agressives à potentiel métastatiques, il apparaît fondamental de mieux comprendre le rôle tenu par ces molécules sur ce processus, et en particulier celui de la Lep considérée comme pro-cancérigène.

Matériel et Méthodes. – L’expression du récepteur à la Lep (OB-R) au niveau des cellules endothéliales (HUVEC) a été recherchée par immunohistochimie. Après traitement par la Lep à différentes concentrations (0 ; 10 [physiologie], 100 [obésité], 1 000 ng/mL [pharmacologique]), la prolifération a été mesurée par fluorescence (résazurine) et l’apoptose globale évaluée par cytométrie en flux (annexine/iodure de propidium). La migration a été déterminée par un test de comblement de lésion après incubation avec la Lep. L’aire moyenne et le nombre de tubes endothéliaux formés sur Matrigel® ont été calculés (image J) après traitement à la leptine. L’expression de VEGF par les cellules mammaires cancéreuses MCF7 et MDA-MB-31 en présence de Lep a été mesurée par ELISA.

Résultats. – Les cellules endothéliales HUVEC expriment OB-R. La Lep (1 000 ng/mL) augmente significativement leur prolifération (+ 75 % à 96 h) et diminue leur apoptose (– 35 % à 72 h). La migration est augmentée par la Lep (100 ng/mL) puisque la taille des lésions est diminuée de – 68 %. La Lep (100 ng/mL) favorise la formation de tubes endothéliaux car l’aire de ces tubes est augmentée (+ 38 %) tandis que leur nombre est diminué (– 20 %). La Lep (10 et 100 ng/mL) augmente l’expression de VEGF par les cellules MCF7 (respectivement + 23 et + 28 %) et MDA-MB-231 (respectivement + 3 et + 13 %).

Conclusion. – Ces résultats préliminaires montrent que la Lep utilisée in vitro aux concentrations physiologiques et de façon plus prononcée à celles utilisées en situation d’obésité, favoriserait la prolifération des cellules endothéliales, notamment en diminuant leur capacité apoptotique, et augmenterait leur migration et leur capacité à former des tubes endothéliaux. De plus, elle amplifierait la sécrétion de VEGF par les cellules mammaires cancéreuses. La Lep semble donc influencer l’angiogenèse dans le cadre du cancer mammaire, et pourrait jouer un rôle non négligeable, notamment chez les patientes obèses, pour lesquelles une hyperleptinémie et une augmentation du potentiel métastatique sont décrites.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 108-109 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P125 - Recherche des interactions entre tissu adipeux et cellules cancéreuses mammaires en situation d’obésité par la technique des co-cultures
  • L* Delort, V Dubois, C Lequeux, H Billard, O Damour, M-P Vasson, F Caldefie-Chézet
| Article suivant Article suivant
  • P127 - Rôle des cardiolipines dans l’altération du métabolisme énergétique mitochondrial hépatique dans un modèle murin de dénutrition cancéreuse
  • J-F* Dumas, C M Julienne, M Pinault, S Chevalier, P Bougnoux, C Couet, S Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.