S'abonner

P141 - Les mesures de poids et taille à l’hôpital sont-elles valides ? - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005391 

J C* Desport [1],

C De Rouvray [1],

M Fort [2],

L Plouvier [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’évaluation nutritionnelle nécessite au minimum de disposer du poids actuel et de la taille des patients et si possible de leur variation de poids, enregistrés dans les dossiers de soins (DS) et/ou médicaux (DM). L’étude avait pour but de comparer les données réelles avec celles des dossiers, et de noter la fréquence des relevés présents dans les dossiers.

Matériel et Méthodes. – Après avoir donné leur consentement, 107 patients étaient explorés. Ils étaient issus de 7 services hospitaliers (chirurgie générale, gastroentérologie, oncologie, médecine interne, néphrologie, neurologie et pathologie respiratoire), choisis de manière aléatoire et en capacité de répondre aux questions. Le poids et la taille étaient mesurés et les valeurs les plus récentes du DS et du DM étaient notées. La variation de poids était calculée, et les résultats étaient comparés aux valeurs du DS et du DM. L’analyse statistique utilisait le test t apparié, la régression simple et le test de Bland et Altmann.

Résultats. – Parmi les patients, 54,2 % des patients. L’âge moyen ± sd de la population était de 65,8 ± 10,9 ans, le poids de 74,5 ± 17,3 kg, le poids usuel de 75,7 ± 19,2 kg, la taille de 164,0 ± 10,3 cm, la variation pondérale de – 1,3 ± 6,2 kg. Le poids était présent dans le DS dans 86,0 % des cas, dans 49,5 % des cas dans le DM. Les poids réels et ceux du DS ou du DM n’étaient pas différents, bien corrélés (R2 = 0,98 et 0,93 respectivement ; p < 0,0001), mais avec une forte dispersion (risque d’erreur 6,5 % DS, 13,2 % DM) peu acceptable en pratique. Le poids usuel n’était relevé dans le DS que dans 18,7 % des cas, dans 19,6 % dans le DM. Les corrélations avec le poids relevé étaient bonnes (R2 = 0,94 et 0,96 respectivement ; p < 0,0001), avec des risques d’erreur de 15,7 et 9,5 %. La variation de poids n’était présente dans aucun DS ou DM. La taille était présente dans 33,6 % des DS et 31,8 % des DM, et dans les deux cas était différente de la taille réelle (p = 0,001 et p = 0,002 respectivement), n’autorisant pas le test de Bland et Altmann.

Conclusion. – Le poids des patients dans les services hospitaliers est plus souvent présent dans les DS que dans les DM, et les valeurs sont sujettes à caution. Le poids usuel n’est relevé dans les dossiers que dans environ 19 % des cas, mais là encore avec de forts risques d’erreur. La variation de poids n’est jamais présente dans les dossiers, et les valeurs de la taille sont erronées. L’ensemble doit être amélioré afin de sécuriser les évaluations nutritionnelles et permettre des codages plus fréquents.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 116 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P140 - Recherche d’un seuil pertinent d’albuminémie pour dépister une dénutrition hospitalière indépendamment de la CRP
  • C Prud’homme, A Le Mouel, M Musikas, E Vastel, C Joubert, B Dupont, S Viennot, M-A* Piquet
| Article suivant Article suivant
  • P142 - Validation d’une toise pour patient couché en réanimation
  • H* Lessire, E Gintz, M L Ueber, M A Jacquemaire, C Maurer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.