Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P151 - Effets comparés des protéines de sardine combinées à l’huile de sardine ou à un mélange d’huiles végétales sur le statut redox tissulaire chez le rat hypercholestérolémique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005402 

M* Lamri-Senhadji [1],

H M Khelladi [1],

A Benyahia-Mostefaoui [1],

S Louala [1],

A Boualga [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Pour explorer le potentiel antioxydant des protéines et des huiles alimentaires à moduler le risque cardiovasculaire, nous avons voulu tester, chez le rat consommant des régimes enrichi en cholestérol, l’effet des protéines hautement purifiées de sardine combinées à son huile ou un mélange d’huiles végétales (olive-noix-tournesol) sur le statut redox de certains tissus (cœur, cerveau, aorte et rein).

Matériel et Méthodes. – Des rats mâles adultes de souche Wistar (n = 12) sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe consomme 20 % de protéines de sardine combinées à 5 % d’huile de sardine (PSs). Le second groupe consomme 20 % de protéines de sardine combinées à 5 % d’un mélange d’huiles végétales (olive-noix-tournesol) (PSv). Les 2 régimes sont supplémentés avec 1 % de cholestérol. Un 3e groupe (CAS) consomme un régime standard et sert de référence.

Résultats. – Après 28 jours de consommation des régimes, les teneurs des substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) sont significativement plus faibles dans le cœur, le cerveau et le rein, chez les 2 groupes hypercholestérolémiques comparés à CAS (P < 0,001). Néanmoins, au niveau de l’aorte, les valeurs des TBARS sont 36 fois plus importantes chez PSs vs PSv. Les teneurs des hydroperoxydes sont réduites dans le cerveau (– 11 %) chez PSs vs CAS et au niveau du rein (– 53 %) chez PSs vs PSv. En revanche, le contenu en hydroperoxydes est augmenté de + 84 % chez PSv vs CAS. L’activité de la superoxyde dismutase (SOD) est 2 fois plus importante dans le cerveau, le cœur et l’aorte mais réduite au niveau du rein (11 fois) et du cerveau (1,5 fois) chez le groupe PSs comparé au groupe PSv. Au niveau du cœur, cerveau, et aorte, l’activité de la catalase (CAT) est augmentée chez PSs vs PSv (P < 0,001) mais réduite dans le rein (P < 0,01). Les teneurs en monoxyde d’azote (NO) sont élevées dans le cerveau chez le groupe PSs vs PSv (P < 0,001). En revanche, comparées aux valeurs notées chez le groupe CAS, les concentrations du NO chez le groupe PSs sont 3 fois plus élevées dans le cœur et le cerveau.

Conclusion. – La protéine de sardine, riche en arginine (précurseur direct du monoxyde d’azote) combinée à son huile pourrait posséder une action antioxydante en protégeant spécifiquement certains organes cibles de l’athérosclérose, d’une part en stimulant le système de défense antioxydante et d’autre part en atténuant l’attaque radicalaire.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 121 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P150 - Dépistage des troubles de l’état nutritionnel : liens entre les pratiques et connaissances/attitudes des professionnels de santé
  • M* Jacota, D Diasso, P Canale, J Rouet, G Lassus, G Zeanandin, X Hébuterne, J-F Quaranta, S M Schneider
| Article suivant Article suivant
  • P152 - La détection des lipides par le cerveau et son implication dans le syndrôme métabolique
  • C* Cansell, R Denis, J Castel, C Magnan, S Luquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.