Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P156 - Effet de la citrulline orale sur le métabolisme protéique chez l’adulte sain non dénutri : étude prospective, randomisée, en double aveugle et cross-over - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005408 

R* Thibault [1, 2, 3 et 4],

L Flet [5],

M Lemerle [1 et 3],

J-L Orsonneau [6],

V Ferchaud-Rouger [7],

D Picot [8],

D Darmaun [1, 2, 3 et 4]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Une supplémentation en citrulline, acide aminé non essentiel, augmente la synthèse protéique au cours de la renutrition chez le rat âgé et dénutri ou après résection intestinale, et améliore le bilan azoté chez l’homme sain nourri. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet d’une supplémentation orale en citrulline sur le métabolisme protéique de l’homme sain.

Matériel et Méthodes. – Douze volontaires sains à jeun depuis la veille au soir ont reçu une perfusion intraveineuse de L-[1-13C]-leucine pendant 5 h, après une supplémentation orale de 7 jours en citrulline (0,18 g/kg/j) ou en placebo iso-azoté (0,18 g/kg/j) en double aveugle et en cross-over. L’ordre des traitements était attribué par randomisation et les deux périodes séparées par un wash out de 13 jours. Le flux plasmatique de la leucine (Ra, reflet de la protéolyse) a été déterminé à partir de l’enrichissement plasmatique en [1-13C]-ketoisocaproate et l’oxydation de leucine, à partir de l’enrichissement en 13CO2 de l’air expiré et de la VCO2 mesurée par calorimétrie indirecte. Le poids, la composition corporelle (impédancemétrie), l’amino-acido-gramme, les concentrations plasmatiques en albumine, transthyrétine, insuline libre et insulin-like growth factor (IGF)-1, et les concentrations urinaires en nitrates et urée, ont été mesurés à différents points. Le bilan azoté a été calculé sur 6 h.

Résultats. – En comparaison avec le placebo, la citrulline orale a entraîné une augmentation des concentrations plasmatiques en citrulline (303 ± 98 vs 27 ± 5 µmol/L, P < 0,001), arginine (163 ± 25 vs 72 ± 15 µmol/L, P < 0,001) et ornithine (96 ± 37 vs 52 ± 14 µmol/L, P < 0,001), mais n’a eu aucun effet sur la masse maigre, l’albumine, la transthyrétine, l’insuline libre et l’IGF-1 plasmatiques, l’excrétion urinaire des nitrates et le bilan azoté. La supplémentation orale en citrulline n’a pas modifié le Ra de la leucine (moy. ± DS, 125 ± 8 vs 124 ± 9 µmol/kg/h, NS), ni l’oxydation de la leucine (23 ± 3 vs 22 ± 4 µmol/kg/h, NS) ou la synthèse protéique corps entier (102 ± 9 vs 102 ± 6 µmol/kg/h, NS).

Conclusion. – La citrulline orale ne modifie pas la synthèse protéique mesurée au niveau du corps entier et à jeun chez l’homme sain non dénutri. Il reste à déterminer si la supplémentation en citrulline a un bénéfice dans des situations où elle pourrait devenir essentielle, comme chez les patients insuffisants intestinaux.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 123 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155 - Les modifications de l’homéostasie des acides aminés chez la souris déficiente en myostatine ne s’expliquent pas par des modifications des flux nets musculaires d’acides aminés
  • C Hourdé, E Mouisel, S Le Plénier, J Marc, L Nay, H Amthor, L Cynober, C Moinard, P* Noirez
| Article suivant Article suivant
  • P157 - Effet modulatoire des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 sur la radiothérapie d’adénocarcinomes colorectaux humains in vitro ou greffés dans des souris nues
  • F* Cai, V Granci, M Rouzaud, R Miralbell, Y M Dupertuis, C Pichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.