Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P158 - Action directe de la citrulline sur la synthèse protéique musculaire : rôle de la voie mTOR - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005410 

S* Le Plenier [1],

S Walrand [2],

L Cynober [1 et 3],

C Moinard [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Il a été montré in vitro que la citrulline (CIT) est capable de stimuler directement la protéosynthèse musculaire (PSM). Cette action pourrait être liée à une activation de la voie mTOR. Cependant, la relation directe de causalité n’a jamais été établie. Le but de ce travail est de déterminer si l’inhibition de cette voie de signalisation affecte l’action de la CIT sur la PSM.

Matériel et Méthodes. – Quatorze rats mâles Sprague Dawley âgés de 3 mois ont été soumis à une restriction alimentaire (50 % de leurs ingesta spontanés avec un régime à 5 % de protéines pendant 6 semaines). Les epitrochlearis ont été prélevés et ont été pré-incubés pendant 30 minutes dans un milieu Krebs-Ringer (37 °C, 95 % O2 : 5 % CO2) avec ou sans rapamycine (200 nM). Les muscles ont ensuite été incubés pendant 2 heures dans un milieu frais contenant de l’insuline (0,01 U/mL) et de la [ring-13C6] L-phenylalanine (1 mM) uniquement (groupe témoin, n = 7) ou un ajout de CIT (2,5 mM) (groupe CIT, n = 7), ou de CIT (2,5 mM) et de rapamycine (200 nM) (groupe CIT + R, n = 7). À la fin de la période d’incubation, les muscles ont été conservés à – 80 °C. Les synthèses protéiques fractionnaires (FSR) et absolues (ASR) du muscle total ont été mesurées en utilisant la méthode isotopique.

Résultats. – Les résultats sont rapportés à 100 % par rapport au témoin. Les statistiques proviennent d’Anova et du test PSLD Fischer. Les valeurs sont significativement différentes quand ils présentent des lettres différentes (p < 0,05).

Tableau.

Conclusion. – Cette étude réalisée ex vivo indique que l’activation de la voie mTOR est impliquée dans l’action de la CIT sur la PSM.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 124 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P157 - Effet modulatoire des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 sur la radiothérapie d’adénocarcinomes colorectaux humains in vitro ou greffés dans des souris nues
  • F* Cai, V Granci, M Rouzaud, R Miralbell, Y M Dupertuis, C Pichard
| Article suivant Article suivant
  • P159 - Modélisation mathématique de la voie de conversion de la glutamine en citrulline dans l’entérocyte
  • J* Bensaci, E Curis, I Nicolis, L Cynober, J-P de Bandt, S Bénazeth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.