Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P161 - Motricité et apport de citrulline chez le rat âgé : implication de la voie dopaminergique - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005413 

L Tliba [1],

C* Moinard [1],

J Diaz [2],

S Le Plenier [1],

L Nay [1],

L Cynober [1],

A Raynaud-Simon [3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – le vieillissement est caractérisé par une diminution de l’activité motrice, celle-ci ayant un impact majeur sur l’autonomie et la qualité de vie. La citrulline (CIT) permet d’augmenter la motricité de rats âgés dénutris. Cependant, cette étude ne permettait pas de déterminer si cette action était liée à la restauration de la fonction musculaire ou à une stimulation centrale (via la voie dopaminergique). L’objectif du travail est de déterminer si l’effet de la CIT est lié à une action sur le système nerveux central (tyrosine hydroxylase [TH], première enzyme de la voie dopaminergique).

Matériel et Méthodes. – Soixante rats Sprague Dawley âgés de 3 mois (Ad, n = 30) ou de 20 mois (Vx, n = 30) ont été randomisés en 4 groupes et ont été nourris pendant 5 jours soit avec un régime enrichi en CIT (5 g/kg/j, Ad-CIT et Vx-CIT) soit avec un régime standard isoazoté enrichi en acides aminés non essentiels (AANE, Ad-AANE et Vx-AANE). Au 4e jour, la motricité des animaux a été évaluée grâce à un labyrinthe en Y. Au 5e jour, le cerveau (striatum) a été prélevé pour étude de la THtotale et phosphorylée (immunohistochimie). L’analyse a été faite par Anova + PLSD Fisher.

Résultats. –

Tableau.

Conclusion. – CIT permet de restaurer la perte de motricité liée au vieillissement. Nos résultats suggèrent l’implication de la voie dopaminergique au niveau du striatum.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 125-126 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P160 - Un apport chronique en citrulline modifie les rafts hippocampaux chez le rat âgé
  • P* Marquet-De Rouge, C Clamagirand, L Cynober, C Moinard, B Allinquant
| Article suivant Article suivant
  • P162 - Comparaison des effets anti-inflammatoires des acides gras polyinsaturés en n-3 et du 5-ASA, seuls ou combinés, dans un modèle de colite induite par le TNBS chez le rat
  • K* Mbodji, C Guérin, M Aziz, P Déchelotte, G Savoye, R Marion-Letellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.