Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P162 - Comparaison des effets anti-inflammatoires des acides gras polyinsaturés en n-3 et du 5-ASA, seuls ou combinés, dans un modèle de colite induite par le TNBS chez le rat - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005414 

K* Mbodji [1],

C Guérin [1],

M Aziz [2],

P Déchelotte [1 et 3],

G Savoye [4],

R Marion-Letellier [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’acide 5-aminosalicylique (5-ASA) est très utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin. Nous avons précédemment mis en évidence des effets anti-inflammatoires des acides gras polyinsaturés en n-3 (AGPI n-3) dans des modèles in vitro et in vivo d’inflammation intestinale. Le but de cette étude était de comparer les effets des AGPI n-3 au 5-ASA et de voir si les AGPI n-3 et le 5-ASA pouvaient agir en synergie pour inhiber l’inflammation intestinale.

Matériel et Méthodes. – Quarante rats mâles Sprague Dawley de 200 à 250 g ont été divisés en cinq groupes : un groupe contrôle et quatre groupes colitiques : TNBS, n-3, 5-ASA et n-3+5-ASA. Les rats ont reçu par gavage de J-7 à J+7 après induction de la colite soit une solution riche en AGPI n-3 (dose : 450 mg/kg/J ; groupes n-3 et n-3+5-ASA), soit une solution isolipidique et isocalorique (groupes contrôle, TNBS, et 5-ASA). Les rats des groupes 5-ASA et n-3+5-ASA ont également reçu une dose de 75 mg/kg/J de 5-ASA de J-7 à J+7. À J0, la colite a été induite par injection intra-rectale de TNBS ou du diluant (groupe contrôle). Les rats ont été placés en cage métabolique afin de suivre quotidiennement la masse et la prise alimentaire des animaux. La production de cytokines (IL-1β, TNF-⍺) et des eicosanoïdes (PGE2, LTB4), l’expression de l’enzyme COX-2, le marquage des molécules d’adhésion (ICAM-1, VCAM-1) et l’activation du facteur de transcription NF-kB ont été déterminés. La sévérité des lésions de la muqueuse colique a été évaluée par un score inflammatoire. L’analyse statistique a été effectuée avec le test Anova à 2 voies suivi d’un test de Bonferroni (n-3 par 5-ASA).

Résultats. – L’injection de TNBS induisait une augmentation significative du score inflammatoire dans le groupe TNBS par rapport au groupe contrôle (P = 0,0349). Dans notre étude, nous n’avons pas observé d’effet significatif des n-3 et/ou du 5-ASA sur la production de PGE2 et de LTB4, l’expression des ARNm de TNFa ou d’IL-1b ou sur le marquage de ICAM-1. Par contre, les AGPI n-3 ont un effet inhibiteur significatif sur l’activation du facteur de transcription NF-κB (P = 0,038), le marquage de VCAM-1 (P = 0,0178). Le 5-ASA a un effet inhibiteur significatif sur l’expression de COX-2 (P = 0,0318). Aucune interaction entre le 5-ASA et les AGPI n-3 n’a été observée.

Conclusion. – Les résultats de cette étude suggèrent que les AGPI n-3 et le 5-ASA ont des propriétés anti-inflammatoires mais leur combinaison n’exerce pas d’effet anti-inflammatoire synergique dans le modèle de colite au TNBS.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 126 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P161 - Motricité et apport de citrulline chez le rat âgé : implication de la voie dopaminergique
  • L Tliba, C* Moinard, J Diaz, S Le Plenier, L Nay, L Cynober, A Raynaud-Simon
| Article suivant Article suivant
  • P163 - La protéolyse protéasome-dépendante est-elle modifiée par les acides gras polyinsaturés en n-3 et/ou le 5-ASA dans un modèle de colite au TNBS chez le rat ?
  • K Mbodji, M Coëffier, G Savoye, M Bensifi, P Déchelotte, R* Marion-Letellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.