Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P164 - Effet de la composition de différentes émulsions lipidiques de nutrition parentérale sur l’apoptose et la vésiculation membranaire de monocytes humains en culture stimulés par endotoxine bactérienne - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005417 

X* Delabranche [1, 2 et 3],

J Boisramé [1, 2 et 3],

A Berger [1 et 3],

M Aghajanian [1],

F Toti [3 et 4],

M Hasselmann [1],

F Meziani [1 et 2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Les mécanismes par lesquels les émulsions lipidiques de nutrition parentérale (EL) agissent sur la réaction inflammatoire et l’immunité sont partiellement connus. En revanche leur impact sur la production de microparticules (MPs) est peu étudié. Pourtant, les MPs participent à la réponse inflammatoire, la thrombose et favorisent le syndrome de défaillance multiviscérale au cours du choc septique [1]. Les MPs sont émises par les cellules en réponse à divers stimuli et leur composition lipidique dépend partiellement de celle des membranes dont elles dérivent, elle-même influencée par la nature des lipides nutritionnels. Nous formulons l’hypothèse que l’un des modes d’action des EL sur l’inflammation et l’immunité pourrait passer par une modification qualitative et/ou quantitative des MPs émises.

Matériel et Méthodes. – Des cellules monocytaires humaines immortalisées (THP-1) sont cultivées à la concentration de 7,5×105 cellules/mL en milieu RPMI supplémenté en sérum de veau fœtal [10 % v/v] pendant 18 heures, avec ou sans activation par de l’endotoxine (LPS d’E. coli O127 : B7), en présence de différentes EL : TCL de soja, mélange 50/50 TCL/TCM, ou mélange soja/olive à la concentration finale en triglycérides de 0,5 g/L. L’apoptose induite est mesurée par le taux d’ADN hypodiploïde (cytométrie en flux) et les MPs sont quantifiées dans le surnageant après double centrifugation de 45 min à 13 000 × g et remise en suspension en solution saline par capture sur annexine V et mesure de l’activité prothrombinase exprimée en équivalent nM de phosphatidylsérine (nM PS) par rapport à une courbe de calibration interne à l’aide de vésicules synthétiques. Les résultats représentent les moyennes de 3 expériences et l’analyse statistique repose sur un test non paramétrique de Kruskal-Wallis.

Résultats. – En présence de LPS, l’apoptose des monocytes et la production de MPs sont augmentées respectivement à 1,79 ± 0,47 vs 0,46 ± 0,17 % ADN hypodiploïde (p < 0,05) et 1,0 ± 0,1 vs 0,7 ± 0,1 nM PS (p < 0,05). Comparativement à la condition contrôle, seuls les TCM potentialisent significativement l’apoptose et la production de MPs basales (1,80 ± 0,72 % ADN et 1,4 ± 0,1 nM PS) et induites par le LPS (10,47 ± 2,59 % ADN et 7,9 ± 0,8 nM PS) respectivement (p < 0,05). Les deux autres émulsions ont un impact non significatif sur ces paramètres.

Conclusion. – La composition lipidique des émulsions de nutrition parentérale influence l’apoptose monocytaire et la production de MPs dans un modèle pro-inflammatoire bactérien in vitro. Ce phénomène pourrait intervenir dans la modulation de l’immunité et de l’inflammation par les EL. Les mécanismes sous-jacents et l’implication clinique restent à déterminer.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 127 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P163 - La protéolyse protéasome-dépendante est-elle modifiée par les acides gras polyinsaturés en n-3 et/ou le 5-ASA dans un modèle de colite au TNBS chez le rat ?
  • K Mbodji, M Coëffier, G Savoye, M Bensifi, P Déchelotte, R* Marion-Letellier
| Article suivant Article suivant
  • P165 - État nutritionnel des diabétiques âgés admis en urgence
  • N* Khelifi, A Falfoul, C Amrouche, A Gammoudi, I Lahmer, H Jammoussi, D Boussemma, S Halouani, S Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.