Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P167 - Consommation de desserts hyperprotéinés supplémentés en leucine chez le sujet âgé - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005420 

F* Bon [1],

P Pfitzenmeyer [2],

J Barnot [1],

V Van Wymelbeke [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Plusieurs publications évoquent l’effet positif d’une supplémentation en leucine chez le sportif ou chez la personne âgée. Cet acide aminé essentiel agirait au niveau de voies métaboliques en induisant une synthèse protéique plus importante qu’avec d’autres acides aminés. Si son effet est quasiment avéré chez le sportif, en est-il de même pour la personne âgée ? Cette étude a essayé de montrer qu’une consommation de crèmes desserts hyperprotéinées et enrichies en leucine chez la personne âgée permet d’augmenter les apports caloriques ingérés et le poids corporel, en particulier la masse maigre (MM).

Matériel et Méthodes. – Vingt-sept personnes ont composé 3 groupes d’étude (n = 9) : le groupe témoin (TEM) qui a consommé le régime habituellement servi en milieu hospitalier, le groupe qui a consommé des crèmes hyperprotéinées (HP) (10 g/100 g) et le groupe qui a consommé des crèmes hyperprotéinées enrichies en leucine (LEU) (10 g de protéines dont ≈ 2 g de leucine/100 g). Deux crèmes par jour ont été proposées pour les groupes concernés entre 12 h et 16 h. La consommation des crèmes s’est faite sur 2 périodes de 12 jours séparées par un arrêt de 5 jours. Une activité de kinésithérapie/rééducation a été pratiquée tous les jours par les patients. Les paramètres évalués ont été la prise alimentaire, les bilans sanguins, les données anthropométriques.

Les données ont été analysées grâce au test t de Student et par analyse de variances.

Résultats. – Les apports caloriques restent faibles (< 1 800 kcal) même avec l’incorporation des crèmes dans les groupes concernés (p = NS). Les dosages sanguins tout comme les données anthropométriques sont également non significatifs. Concernant le relevé du poids après 30 jours, le groupe HP évolue positivement par rapport aux 2 groupes sans différence significative (p = NS). Pour les mesures d’impédancemétrie, aucune différence significative n’a été observée pour la mesure de la composition corporelle.

Conclusion. – Les premiers résultats indiquent une importante insuffisance des apports énergétiques malgré la consommation d’aliments hyperprotéinés. Pour le moment, dans ce travail la supplémentation en leucine ne semble pas efficace pour stimuler la prise de MM.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 128 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P166 - Dénutrition tardive et ses facteurs de risque après accident vasculaire cérébral
  • J* Paquereau, M Romon, E Allart, W Daveluy, M Rousseaux
| Article suivant Article suivant
  • P168 - Amélioration de la détection de la dénutrition par l’ajustement de l’albuminémie en fonction de l’osmolalité et de l’inflammation dans une population gériatrique
  • B* Derycke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.