Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P173 - La supplémentation en acides aminés essentiels augmente la synthèse des protéines plasmatiques et réduit la sarcopénie et le taux d’ulcères de pression dans les patients âgés fragiles - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005426 

C* Venturini [1],

D Sparvoli [2],

C Cola [2],

P Orlandoni [2],

D Fagnani [2],

R Basile [2],

N Castorani [2],

N Giorgini [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le vieillissement est universellement associé à un déclin progressif dans les fonctions physiques et métaboliques. À la lumière de l’expansion rapide du vieillissement de la population, la sarcopénie et les troubles associés (perte de indipendence, chutes, risque de fractures) sont en train de devenir des problèmes majeurs pour la Santé Publique. Un apport insuffisant de protéines alimentaires est impliqué dans le développement de la sarcopénie et des ulcères de pression dans les patients âgés fragiles. Dans la présente étude, nous avons examiné l’effet de la supplémentation en Acides Aminès Essentiels (AAE) chez les patients âgés en Nutrition Entérale à Domicile (NED).

L’objectif de cette étude a été de déterminer si la supplémentation avec AAE chez les patients âgés avec sarcopénie : 1) améliore l’état nutritionnel, 2) améliore la cicatrisation des ulcères de pression, 3) affecte la fonction rénale chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique.

Matériel et Méthodes. – Dix-neuf patients âgés (81,5 ans âge moyen, 21 % hommes et 79 % femmes) ayant un indice de Karnofsky < 50 ont été recrutés pour cette étude. Ils étaient nourris artificiellement (NED par sonde nasogastrique ou par gastrostomie percutanée endoscopique) parce qu’ils souffraient de dysphagie neurologique (94,7 %) ou d’anorexie (5,3 %). La plupart des patients avait des conditions d’invalidité grave, de fragilité et de sarcopénie liée à l’inactivité physique et à leurs pathologies de base. Au moment de l’enrôlement, 53 % des patients présentaient des plaies de pression de II stade, alors qu’à la fin de l’étude, seulement 42 % d’entre eux avait encore des plaies de pression de I stade (p < 0,05). Ces patients ont été assignés à prendre une supplémentation entérale avec 8 g par jour d’AAE pendant 6 mois. On a évalué l’état métabolique et nutritionnel à 0, 3 et 6 mois (albumine, préalbumine, transferrine, azotémie, créatinine, indice de masse corporelle, circonférence du mollet, stade des plaies de pression).

Résultats. – L’ingestion de 8 g de AAE détermine chez les patients âgés une amélioration de l’état nutritionnel avec une synthèse accrue des protéines (albumine) à 3 et 6 mois (P < 0,05). La réduction de la sarcopénie a été soutenue par la croissance de la circonférence du mollet. Vingt-et-un pour cent de patients souffraient d’insuffisance rénale chronique et la supplémentation orale en AAE n’a pas entraîné une détérioration de la fonction rénale. Cinquante-trois pour cent de nos patients présentaient des plaies de pression (moyenne phase II) et après 6 mois de supplémentation avec AAE on a observé une amélioration du processus de guérison chez tous les patients. Aucun effet indésirable significatif n’a été observé pendant le traitement avec AAE.

Conclusion. – Ces données préliminaires indiquent que la supplémentation orale avec AAE améliorede façon significative l’état nutritionnel, la synthèse des protéines musculaires et peut aider à prévenir la progression de la sarcopénie et des ulcères de pression dans les patients âgés fragiles.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 131 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P172 - Étude pilote d’un soluté et d’une alimentation pauvres en polyamines chez des patients atteints de la maladie de Parkinson
  • M* Merienne, R Wardi, F Lallement, G Simonnet, B Cipolla, J P Moulinoux
| Article suivant Article suivant
  • P174 - Enquête de prévalence de la dénutrition chez les patients et résidents en secteur gériatrique au CH de Dieppe avec comparaison du Nutristeps® et du Mini Nutritional Assessment (MNA®) dans le dépistage de la dénutrition du sujet âgé
  • I* Devoueize, F Voisin, T Pesque, N Devos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.