Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P180 - Compliance à l’égard de l’immunonutrition préopératoire par oral Impact® et tolérance - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005434 

G A* Kamgue Ngueyap [1],

C Malherbe [2],

N Perin [2],

A. M Verbrugge [2],

J L Joris [1]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Une immunonutrition orale, telle l’oral Impact® de Nestlé Nutrition disponible en Belgique depuis le début 2009, est recommandée par la SFCD et l’ESPEN avant la chirurgie digestive oncologique [1], [2]. Elle diminue le risque de complications infectieuses postopératoires et la durée d’hospitalisation, que le patient soit dénutri ou non [3]. Nous avons exploré la tolérance de l’oral Impact® auprès de 46 patients avant une chirurgie digestive lourde.

Matériel et Méthodes. – Trois sachets d’oral Impact® par jour ont été prescrits à 46 patients dénutris ou non les 7 jours précédant leur chirurgie digestive. L’oral Impact® disponible en Belgique consiste en une poudre à diluer dans 200 à 250 mL d’eau. Le traitement de 7 jours coûte au patient 80 €. Les patients ont reçu la même information préopératoire concernant le mode d’emploi et les bénéfices potentiels de l’immunonutrition par un anesthésiste réanimateur et un membre de l’équipe de référents nutritionnels de notre institution. Lors de leur hospitalisation, ils remplissent un questionnaire concernant la tolérance et les effets secondaires de cette immunonutrition.

Résultats. – Les patients (H/F : 21/25) âgés de 61 ± 14 ans ont un IMC de 23,2 ± 4,6 kg/m2. Une dénutrition (critères de l’ESPEN1) est retrouvée chez 70 % d’entre eux ; 60 % des patients doivent subir une chirurgie colorectale ; 78 % ont ingéré tous les sachets prescrits. Deux patients n’ont pu prendre que 2 sachets pour des raisons mécaniques (subobstruction probable). Deux patients ont rapporté des nausées attribuées au goût de poisson secondaire aux acides gras de type ω3. En ce qui concerne la tolérance du produit, les patients signalent : des difficultés à ingérer les 3 sachets par jour (48 %), une diminution de l’appétit habituel (22 %), une lourdeur gastrique postprandiale (24 %), une modification du transit intestinal (10 %). Le parfum préféré est le café pour 65 % des patients ; 88 % des patients trouvent la préparation du produit facile.

Conclusion. – En conclusion, nous considérons que la tolérance de l’oral Impact® et la compliance des patients à l’égard de la prescription est très bonne compte tenu du type de patients à qui elle s’adresse : des patients oncologiques fréquemment sans appétit dont un bon nombre a subi un traitement par chimio- ou radiothérapie préopératoire.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 134 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P179 - Comparaison entre 3 appareils de calorimétrie indirecte
  • V L* Karsegard, L Genton, N Maisonneuve, C Pichard
| Article suivant Article suivant
  • P181 - Compensation des pertes hydro-électrolytiques d’une entérostomie double par entéroclyse dans l’intestin d’aval : composition d’un mélange adapté aux pertes iléales
  • D* Picot, L Garin, S Layec, F Trivin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.