Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P186 - Gastrostomie percutanée et enfouissement de la collerette interne (« Buried Bumper Syndrome ») : prévalence et traitement - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005441 

M* Arvanitakis [1 et 2],

Z El Ali [1],

A Ballarin [2],

O Le Moine [1],

A Van Gossum [1 et 2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’enfouissement de la collerette interne (« Buried bumper syndrome ») est une complication rare de la gastrostomie percutanée et consiste en une migration progressive de la collerette interne du tube de la gastrostomie dans la muqueuse gastrique. Ce phénomène résulte d’une traction excessive de la gastrotomie contre la peau. Le but de notre étude est de rapporter notre propre expérience concernant les patients présentant cette complication, avec une considération spécifique pour le traitement endoscopique.

Matériel et Méthodes. – Les rapports médicaux de 879 patients ayant bénéficié d’une gastrostomie percutanée endoscopique (2002-2009) ont été revus rétrospectivement. Les patients ayant présenté un enfouissement de la collerette lors de leur suivie ont été identifiés.

Résultats. – Huit patients (8/879 ; 0,9 %) ont présenté cette complication et ceci a été confirmé lors d’une gastroscopie. La durée moyenne entre le moment de la gastrostomie et le diagnostic était 36 ± 31 mois. Un patient gravement malade est décédé rapidement après le diagnostic et 2 patients ont été traités chirurgicalement. Cinq patients ont bénéficié d’un traitement endoscopique (excision par « needle-knife »). Un guide a été introduit par l’orifice interne de la gastrostomie en vue de définir les repères anatomiques. Ensuite, des excisions radiaires, du point de départ de l’orifice, ont été réalisées sur la muqueuse qui recouvrait la collerette. La collerette était progressivement extraite à l’aide d’une pince à dents de rat et retirée via la lumière gastrique, après avoir coupé l’extrémité extérieure de la sonde. Une nouvelle sonde à ballonnet a été mise en place par le même orifice pendant la procédure. Tous les patients ont reçu une antibioprophylaxie. La durée du séjour était 6,7 ± 4,2 jours. Il n’y avait pas de complication liée à la procédure.

Conclusion. – L’enfouissement de la collerette (“Buried bumper syndrome”) est une complication rare de la gastrostomie. Cette complication peut être prévenue en évitant une traction excessive sur la palette externe et en mobilisant la sonde régulièrement pendant le suivi. L’excision à l’aide d’un needle-knife est une technique endoscopique efficace pour résoudre ce problème.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 137 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P185 - Jéjunostomie endoscopique percutanée : une analyse rétrospective des indications, du succès et de l’évolution clinique après placement
  • M* Arvanitakis, Z El Ali, A Ballarin, O Le Moine, A Van Gossum
| Article suivant Article suivant
  • P187 - Effets de l’ingestion conjointe de probiotiques et de lactoferrine sur la flore fécale et l’immunité
  • A-M* Davila, A Blais, C Delteil, F Blachier, D Tomé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.