Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P190 - Validation du pléthsymographe par déplacement d’air pour la mesure de la composition corporelle à partir de porcelets vivants - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005445 

A* Frondas-Chauty [1 et 2],

I Louveau [3],

I Le-Huërou-Luron [3],

J-C Rozé [1 et 2],

D Darmaun [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le pléthsymographe par déplacement d’air (ADP), a été développé pour permettre la mesure non-invasive de la proportion de masse grasse des enfants et nouveau-nés. Jusqu’alors, des études ont permis la validation de manière indirecte de cet appareil en comparant les résultats à ceux obtenus par utilisation de l’eau deutérée marquée ou à partir de l’analyse biochimique de carcasse bovine [1] [2] [3] ; l’analyse biochimique étant actuellement la méthode de référence de mesure de la composition corporelle.

Cette étude a pour but d’évaluer la précision des mesures de masse grasse (% FM) de l’APD en comparaison avec les résultats de l’analyse biochimique de porcelets vivants.

Matériel et Méthodes. – Trois groupes de 12 porcelets croisés (Piétrain x (Large White x Landrace)) de l’élevage de l’INRA ont étudiés à 2, 7, et 21 jours de vie. Après une anesthésie générale par Isoflurane, les porcelets ont été rasés, lavés et séchés. Chaque porcelet a été ensuite analysé 4 fois par l’APD (PEA-POD). Après l’ensemble des mesures, les porcelets ont été euthanasiés, et congelés. L’analyse biochimique a été réalisée secondairement après broyage par élution des lipides.

Résultats. – La quantité moyenne de % FM mesurée par analyse biochimique et par PEA-POD était de 8,63 ± 4,08 % et 8,015 ± 4,03 % respectivement. La différence mesurée entre les deux techniques n’était pas significative. Les tests de Bland Altman et de régression linéaire ont montrés une bonne corrélation entre les techniques (SEE (1,71) et R2 (0,827)). Le coefficient de variation entre les 4 mesures réalisés par cochons était de 13,43 % ± 10,48, avec pour chaque groupe : (J2 : 24,6 % ± 11,12 ; J7 : 10,52 % ± 5,13 ; J21 : 8,62 % ± 8,23). Le CV était dépendant du % FM mesuré par analyse biochimique

Conclusion. – Cette étude a confirmé la précision et reproductibilité des mesures de la composition corporelle obtenues par le PEA-POD chez des sujets vivants.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 139 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P189 - Variations de la leptinémie chez l’enfant non obèse tunisien
  • S* Boukthir, S Mazigh Mrad, I Ayadi, M Feki, N Kaabachi, A Sammoud, A Jmal, M Abdennebi
| Article suivant Article suivant
  • P191 - Prévalence de l’insuffisance pondérale en CHU : étude un jour donné sur 3 centres pédiatriques français
  • H Piloquet, A de Luca, M Mansilla, D Simon, M Fischbach, D Caldari, B Dorigny, R* Hankard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.