Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P197 - Estimation du transfert protéique vers le fœtus humain à partir de la composition isotopique des cheveux à la naissance - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005453 

A* de Luca [1],

N Boisseau [2],

I Tea [3],

R. J Robins [3],

A Forhan [4],

M-A Charles [4],

R Hankard [5]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’apport protéique au cours de la vie fœtale et dans l’enfance joue un rôle clé dans la programmation fœtale, qui est un concept de plus en plus reconnu comme un déterminant de l’état santé ultérieur. Néanmoins, il existe peu d’études portant sur des paramètres directs du métabolisme protéique fœtal et sur l’impact de l’apport protéique de la femme enceinte sur le métabolisme et la croissance fœtaux. L’étude utilise les cheveux de nouveau-nés à la naissance, constitués de protéines synthétisées durant la vie fœtale, comme méthode non invasive d’estimation du transfert protéique de la mère vers le fœtus.

Matériel et Méthodes. – Les cheveux de 239 paires mère/enfant ont été randomisées à partir de la cohorte Inserm EDEN (Étude des déterminants pré et post-natals du Développement et de la croissance de l’ENfant). Les compositions isotopiques ou teneurs en azote (δ15N) et en carbone (δ13C) ont été mesurées par spectrométrie de masse de rapports isotopiques après combustion. L’apport protéique maternel a été estimé par questionnaire de fréquence alimentaire.

Résultats. – Le δ15N des cheveux de la mère et son enfant étaient étroitement corrélés (Pearson r = 0,88). La teneur en 15N des cheveux maternels à l’accouchement était corrélée avec l’estimation des apports protéiques des 3 derniers mois de grossesse (r = 0,14, p = 0,04). Les moyennes de δ15N et δ13C des cheveux des nouveau-nés étaient significativement supérieures à celles des mères, respectivement 9,65 ± 0,71‰ et 8,76 ± 0,63‰ (p < 0,0001), – 19,99 ± 0,40‰ et – 20,36 ± 0,42‰ (p < 0,0001). Le périmètre crânien à la naissance était corrélé négativement avec δ15N du nouveau-né (r = 0,13, p = 0,04).

Conclusion. – Le δ15N des protéines des cheveux du fœtus dépend de manière importante de celui de sa mère bien que systématiquement supérieur. Le δ15N varie selon l’apport protéique quantitatif et qualitatif, mais il reste à confirmer si les situations pathologiques ou les modifications hormonales entraînent une altération du transfert azoté vers le fœtus. La teneur en 15N des cheveux pourrait être considérée comme un marqueur du passage des acides aminés vers le fœtus et pourrait être utilisée pour étudier sa contribution dans la programmation fœtale de l’état de santé ultérieur.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 142 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P196 - Prise en charge multidisciplinaire de l’aversion orale du jeune enfant : expérience multicentrique en Belgique
  • D* Hermans, G François, V Decroës, M Scaillon, E Dain, P Alliet, E Janssens, B Hauser, Y Vandenplas, T Devreker, I Hoffmann, I Paquot, M Van Winckel
| Article suivant Article suivant
  • P198 - « International Study of Nutrition Therapy in the critically ill child » : résultats préliminaires d’une unité de soins intensifs
  • F* Settimi, S Dévaud, C Morzier, J Depeyre, C Jotterand, M-H Perez, J Cotting

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.