Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P204 - Administration des médicaments par sonde de nutrition entérale : évaluation des pratiques dans les services de soin - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005461 

M Naye [1],

J Dasilva [2],

C* Delatre [2],

C Delette [1],

Y Grebert [1],

M Lepeut [2],

M Savary [3],

I Verheyde [3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’administration des médicaments par sonde de nutrition entérale pose souvent problème au quotidien. Des recommandations ont été publiées en 2000 par l’Anaes. Une procédure résumant ces recommandations a été diffusée au Centre Hospitalier de Roubaix en novembre 2002. Une liste des médicaments référencés a également été élaborée par la pharmacie et est disponible sur intranet ; cette liste précise pour chaque médicament s’il existe une forme liquide, soluble ou dispersible, et dans le cas contraire s’il est possible d’ouvrir la gélule ou de broyer le comprimé ; dans le cas contraire, une alternative est proposée. La liste est remise à jour à chaque appel d’offre. L’équipe transversale de soutien nutritionnel propose des formations aux IDE ; cependant les recommandations ne sont pas toujours respectées et certaines équipes ne connaissent pas l’existence de la procédure et de la liste.

L’objectif est d’évaluer les pratiques médicales et IDE dans ce domaine afin d’établir un état des lieux avant de proposer d’éventuelles actions d’amélioration.

Matériel et Méthodes. – Deux questionnaires ont été proposés, un aux équipes IDE, l’autre aux médecins. L’enquête a été réalisée un jour donné en juin 2010.

Dix-huit services de court et moyen séjour adulte et de court, moyen et long séjour gériatrique ont été interrogés. Dans ces 18 services, nous avons recueillis 18 questionnaires IDE et 15 questionnaires médecins.

Résultats. –

Tableau.

Technique d’administration : – j’arrête la nutrition entérale pour passer le médicament : 77,8 % des IDE ; – j’effectue un rinçage avant le passage du médicament : 61,1, % des IDE ; – j’effectue un rinçage après le passage du médicament : 88,9 % des IDE ; – j’effectue un rinçage entre chaque médicament : 5,6 % des IDE.

Conclusion. – Cette enquête confirme que les recommandations ne sont toujours respectées, que les documents existants restent mal connus, peu utilisés et qu’il est indispensable de communiquer à nouveau avec les équipes soignantes. Une démarche pluridisciplinaire impliquant la direction qualité, la direction des soins, l’équipe transversale de soutien nutritionnel et la pharmacie apparaît nécessaire.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 145 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P203 - Mise en place du test de remplissage aseptique pour la fabrication des mélanges de nutrition parentétale (MNP) : de la théorie à la pratique
  • C Garcia, G Diebold, A Abbara, L* Grasset, P Brunel
| Article suivant Article suivant
  • P205 - Validation d’un nouveau système de décontamination par le peroxyde d’hydrogène dans une unité de production de mélanges pour nutrition parentérale
  • D* Reitter, C Jaskowiec, S Poullain-Termeau, S Saizy-Callaert, A Thebault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.