Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P207 - Mise en place du contrôle de la bio-contamination d’une unité de nutrition parentérale - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005464 

S* Bahri Hicheri [1 et 2],

D Hammami [1],

H Nouir [1],

M Hergli [1],

A Chekir [3],

S Sfar [2]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – L’unité de préparations des poches de nutrition parentérale (NP) du centre de maternité et de néonatologie de Tunis est une zone à atmosphère contrôlée (ZAC) de classe C dotée d’une hotte à flux d’air laminaire. La maîtrise de la contamination microbiologique (bio-contamination) du local de préparation est essentielle pour garantir la stérilité des poches de NP. Ainsi, la réalisation des contrôles de l’environnement (air, surfaces) est une obligation des bonnes pratiques de préparation (BPP).

Le but de ce travail est de vérifier la conformité de la ZAC sur le plan microbiologique (classe A dans C) aux exigences des BPP et de mettre en place le contrôle de la bio-contamination de son environnement.

Matériel et Méthodes. – Le contrôle de la bio-contamination de la ZAC a été réalisé par des géloses de type Trypticase – Soja pour les germes aérobies et anaérobies et de chloramphénicol, Sabouraud pour les levures et moisissures.

Le nombre de points a été pré-établi suivant un plan d’échantillonnage en fonction de la surface de la ZAC et des zones critiques.

Des gélose de sédimentation (90 mm, Biomérieux®) ont été placées dans la ZAC pendant 4 h pour le contrôle de la bio-contamination de l’air. Le contrôle des surfaces a été effectué par l’application des géloses count-tact (55 mm, Biomérieux®) (temps de contact de 10 s et pression de 500 g normalisés).

Les prélèvements ont été effectués en activité pendant trois jours successifs de fabrication.

Les géloses ont été ensuite incubées pendant 5 jours à 32 °C. Les mains des opérateurs ont été également contrôlées avant et après chaque manipulation par des empreintes de gants sur les boites de sédimentation.

L’analyse des cultures obtenues sur les géloses est réalisée en se basant sur les recommandations des BPP.

Résultats. – Les résultats sont conformes aux exigences des BPP. En effet, le nombre de germes au niveau des boites de sédimentation est inférieur à 50 ufc/4 heures et au niveau des boites de contact est inférieur à 25 ufc/plaque pour la classe C. L’identification des germes a montré la présence de staphylocoques à coagulase négative. Au niveau de la hotte à flux d’air laminaire (classe A), aucun germe n’a poussé sur les différentes géloses.

Cependant, certaines non conformités ont été notées au niveau de contrôle microbiologique des opérateurs. Les germes ayant poussé correspondent à des staphylocoques à coagulase négative, germe saprophyte provenant probablement d’une contamination par le personnel.

Conclusion. – Le suivi de la bio-contamination d’une ZAC a permis d’établir des seuils d’alerte et d’actions appropriés. La formation des opérateurs à l’hygiène et à la manipulation en milieu aseptique doit être réévaluée et un nouveau plan de formation doit être établi.

Des procédures d’intervention ont été proposées pour assurer la qualité microbiologique de la ZAC requise par les BPP.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 146-147 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P206 - Fabrication des mélanges de nutrition parentérale : un second tour d’audit de pratiques et la boucle est bouclée !
  • G Diebold, C Garcia, F Mounsef, L* Grasset, P Brunel
| Article suivant Article suivant
  • P208 - Comment mieux prescrire la nutrition parentérale à l’hôpital, améliorer la qualité des prescriptions et cibler les indications en impliquant les pharmaciens : l’expérience nancéenne
  • J* Ploye, F Raffy, Y Fuhrer, N Reibel, G Grosdidier, M Labrude, A Malgras, D Quilliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.