Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitements non pharmacologiques des problèmes sexuels – Revue de la littérature de recherche (1970–2008) - 10/12/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.09.012 
E. Almås a, , B. Landmark b
a Grimstad MPAT-Institute, University of Agder, Storgaten 42, 4876 Grimstad, Norvège 
b National Knowledge Centre for the Health Services, Norvège 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

D’après une synthèse fondée sur 80 articles de recherche sélectionnés à partir du plus grand nombre de documents consacrés à l’effet des traitements non pharmacologiques des problèmes sexuels, les méthodes et techniques de traitement pour les problèmes sexuels les plus courants sont décrits ainsi que les effet des traitements abordés en rapport avec le problème spécifique. Les méthodes de traitement sont organisées selon différents groupes : thérapie psychodynamique, comportementale, cognitive, cognitivo-comportementale, éducative, de couple, de groupe, hypnose, sexothérapie et bibliothérapie. Les méthodes et techniques de traitement au sein de chaque groupe sont décrites et les études réalisées sur chaque groupe font l’objet d’une présentation et d’une discussion. Les résultats mettent en évidence un effet positif pour la plupart des approches, mais à des degrés divers. Les thérapies centrées sur le problème sexuel paraissent plus efficaces que les traitements indirects des problèmes sous-jacents comme l’anxiété ou les problèmes de communication. Le modèle PLISSIT est recommandé pour différencier les problèmes susceptibles d’être résolus au travers d’une simple thérapie éducative ou d’une bibliothérapie nécessitant une intervention minime du thérapeute, des problèmes nécessitant une assistance thérapeutique spécialisée. La recherche portant sur les thérapies qui s’attachent aux relations causales entre le problème cible et la méthode thérapeutique semble donner lieu à des schémas de recherche circulaires qui prennent en compte davantage de variables, comme les caractéristiques du thérapeute, les caractéristiques du client, le cadre du traitement et le contenu du traitement. Le modèle bio-psycho-social est recommandé en tant qu’approche pluridisciplinaire intégrative du traitement des problèmes sexuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Recherche sur la thérapie, Méthodes de traitement, Problèmes sexuels, Effets du traitement, Sexothérapie


Plan


 This issue also includes an English version: Almås E, Landmark B. Non-pharmacological treatment of sexual problems – A review of research literature 1970–2008.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 4

P. 243-249 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un exemple de travail en équipe à l’aide d’un modèle de sexothérapie systémique pour les problèmes sexuels communs dans le cadre d’un service de santé moderne
  • K.R. Wylie, C. Jackson, B.A. Hutchin, J. Fitter
| Article suivant Article suivant
  • Une pratique en sexologie clinique dans le principal service de consultations externes du Danemark
  • G.M. Hald, E. Kristensen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.