Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fatigue au cours des maladies rhumatologiques - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.032 
Jean-Louis Dupond
Service de médecine interne, hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fatigue est un symptôme majeur dans les maladies rhumatismales, d’origine multifactorielle. Sa prise en charge est frustrante, aussi bien pour les médecins que pour les malades, dont l’attente n’est souvent pas satisfaite. Les guides de procédure diagnostique n’ont pas suffisamment pris en compte les caractéristiques sémiologiques des différents types de fatigue recensés dans les affections rhumatismales. Dans cette mise au point, nous proposons de décrire les différents aspects de la fatigue dans les maladies rhumatismales, de les classer en trois catégories en fonction de leur origine physique ou mentale : faiblesse musculaire en cas de désordres neuromusculaires ; asthénie en cas de perturbations organiques liées soit à une dépense d’énergie excessive, soit à une défaillance des systèmes producteurs d’énergie (glandes endocrines) ou à un défaut de récupération, et lassitude consécutive à l’impact du stress et de la dépression sur la qualité de la vie, et d’étudier la prévalence de chaque type dans les différentes maladies rhumatismales. Cette mise au point illustre le bénéfice pratique d’une approche de la fatigue des maladies rhumatismales centrée sur la sémiologie et souligne la forte prédominance de la lassitude liée au stress et à la dépression, dans laquelle les traits de personnalité des patients et l’insuffisance du support social pourraient jouer un rôle modulateur majeur. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) pourraient avoir un rôle thérapeutique majeur, non seulement pour leur action sur les désordres mentaux, mais aussi pour leurs propriétés anti-inflammatoires nouvellement démontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue, Asthénie, Dépression, Maladies rhumatismales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 563-567 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de la famille des facteurs de transcription IRF dans l’auto-immunité
  • Christophe Richez, Thomas Barnetche, Corinne Miceli-Richard, Patrick Blanco, Jean-François Moreau, Ian Rifkin, Thierry Schaeverbeke
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre indice de masse corporelle et coxarthrose : revue systématique et méta-analyse de la littérature
  • Liying Jiang, Jiesheng Rong, Yingchen Wang, Fulan Hu, Chundan Bao, Xia Li, Yashuang Zhao, Tianzun Tao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.