Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vers une évaluation multidimensionnelle des Patient Reported Outcome Measures (PROM) : développement et validation d’un questionnaire à l’attention de patients atteints de spondylarthrite ankylosante/spondylarthropathie - 13/12/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.04.037 
Yasser El Miedany a, c, , Maha El Gaafary b, Sally Youssef a, c, Deborah Palmer c
a Rhumatologie et réadaptation, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
b Médecine environnementale et professionnelle, faculté de médecine, université Ain-Shams, Le Caire, Égypte 
c Service de rhumatologie, Darent Valley Hospital, Darenth Wood Road, Dartford, DA2 8DA Kent, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la validité, la fiabilité et la sensibilité au changement d’un autoquestionnaire patient qui puisse estimer des critères d’évaluation chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA)/spondylarthropathie.

Méthodes

Le questionnaire a été développé en intégrant les informations provenant de patients souffrant de SA/spondylarthropathie, en se basant sur le modèle de Rasch. Il inclut l’évaluation du handicap fonctionnel, de la qualité de vie, des EVA relatives à la douleur vertébrale et à la douleur articulaire, l’état général, la fatigue, la durée de la raideur matinale, une revue des systèmes anatomiques, les risques de chute et risques cardiovasculaires, la résignation aussi bien que la douleur articulaire et la douleur des tissus mous autoévaluées. Le questionnaire a été complété par 267 patients consécutifs atteints de SA (124) et de spondylarthropathie (143).

Résultats

Le questionnaire de mesure des PRO s’est avéré fiable comme l’a démontré un coefficient alpha standardisé élevé. Les items du questionnaire étaient significativement corrélés (p<0,01) aux paramètres cliniques d’activité de la maladie. Les scores de sensibilité articulaire et d’enthésite reportés par les patients étaient significativement corrélés aux scores médicaux (coefficient de corrélation égal à 0,848 et 0,821, respectivement). Les modifications de l’incapacité fonctionnelle, de la qualité de vie aussi bien que des scores d’impuissance, ont montré une variation significative (p<0,01) en fonction de l’activité de la maladie. Le questionnaire de mesure des PRO s’est également révélé avoir un bon niveau de compréhensibilité (9,3).

Conclusion

Le questionnaire PROM est un outil fiable et valide pour l’évaluation de patients souffrant de SA et de spondylarthropathie. Il est court, rapide et compréhensible, ce qui ajoute à son applicabilité. Les données sont en faveur de la finalisation d’un autoquestionnaire patient de deux pages, qui fournit, lors de chaque visite chez le rhumatologue, un document quantitatif écrit par le patient lui-même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Critères d’évaluation, Spondylarthropathie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.02.017).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 609-615 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des anticorps anti-infliximab et des concentrations résiduelles d’infliximab sur l’apparition d’une résistance acquise à l’infliximab chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Axel Finckh, Jean Dudler, Felix Wermelinger, Adrian Ciurea, Diego Kyburz, Cem Gabay, Sylvette Bas, pour les physiciens de la SCQM
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte osseuse révélatrice d’une maladie de Gaucher chez l’enfant
  • Linda Rossi, Francesco Zulian, Jérôme Stirnemann, Thierry Billette de Villemur, Nadia Belmatoug

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.