S'abonner

O4 Intérêt de la revascularisation de la maladie coronaire silencieuse chez le diabétique : une étude rétrospective - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70008-2 
E. Cosson 1, M.T. Nguyen 2, K. Tarzhaoui 2, S. Cattan 3, B. Chanu 2, I. Banu 2, P. Valensi 2
1 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hopital Jean Verdier, Bondy 
2 Endocrinologie Diabetologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
3 Fédération de Cardiologie, Hôpital le Raincy Montfermeil, Le Raincy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’intérêt de la revascularisation est débattu dans la maladie coronaire stable comme dans la coronaropathie silencieuse (CS) chez le diabétique. L’objectif était de déterminer dans une étude rétrospective si le pronostic des diabétiques avec CS était meilleur en cas de revascularisation.

Patients et Méthodes

L’étude porte sur les 93 patients (69 hommes, 61 ± 8 ans, diabétiques depuis 13+8 ans) présentant une CS (sténose coronaire > 70 %) au sein d’une série de 788 patients asymptomatiques présentant au moins un facteur de risque cardio-vasculaire (néphropathie 43 %, hypertension 76,3 %, dyslipidémie 71,7, tabagisme 35,5 %, autre atteinte artérielle 19,4 %, antécédents familiaux précoces 9,1 %) qui avaient été dépistés pour une ischémie myocardique silencieuse par scintigraphie de stress entre 1992 et 2008 et coronarographie en cas de positivité. Parmi ces 93 patients, 50 avaient des lésions monotronculaires et 16 des lésions tritronculaires. Tous ces patients ont été suivis pour le premier événement cardiaque (EC) et l’incidence des EC a été comparée chez ceux qui avaient eu, sur décision de l’équipe cardiologique, une revascularisation initiale (groupe REVASC : 29 angioplasties, 7 pontages) ou non (groupe MED : n = 57).

Résultats

La proportion d’hommes était plus importante dans le groupe REVASC que dans le groupe MED (83,3 vs 53,6 %, p < 0,05). Sur une durée moyenne de suivi de 4,9 ± 4,2 ans, 26 EC (5 décès cardiaques, 17 syndromes coronariens aigus, 2 revascularisations coronaires non initiales, 1 fibrillation ventriculaire, 1 insuffisance cardiaque) sont survenus. L’incidence des EC était identique dans les deux groupes (courbe de Kaplan Meier log rank 0,35, p = 0,55), avec des résultats similaires en séparant hommes et femmes. Par comparaison aux patients MED, il existait une tendance en faveur de l’angioplastie chez les monotronculaires et une incidence significativement moindre d’EC (log rank 6,5, p < 0,05) chez les tritronculaires pontés.

Discussion

Ces résultats sont à confirmer par une étude prospective randomisée, testant en particulier les angioplasties avec stent actif.

Conclusion

Le taux d’EC est très élevé chez les diabétiques avec CS. Les pontages chez les patients tritronculaires s’accompagnent d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A1-A2 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O3 Détection d’une dysfonction myocardique infra-clinique par speckle tracking imaging dans une population de diabétiques de type 2 asymptomatiques
  • L. Ernande, C. Bergerot, E.R. Rietzschel, M. de Buyzere, F. Schnell, L. Groisne, M. Ovize, P. Moulin, T.C. Gillebert, G. Derumeaux
| Article suivant Article suivant
  • O5 Existe-t-il une relation entre homocystéine et dysfonction ventriculaire gauche chez le sujet diabétique ?
  • A.M. Dupuy, I. Jaussent, A. Sultan, J.P. Cristol, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.