Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P264 Étude d’un modèle de rat rendu hyperinsulinique par une alimentation hypercalorique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70412-2 
N. Auberval 1, N. Jeandidier 2, M. Pinget 2, S. Sigrist 1
1 Laboratoire de Recherche, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 
2 Endocrinologie- Diabetologie- et Maladies Métaboliques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus répandue (90 % des patients diabétiques). Ces patients présentent dans 90 % des cas une surcharge pondérale. Des facteurs environnementaux comme la sédentarité, une alimentation riche jouent un rôle majeur dans la genèse du diabète de type 2. Le but de cette étude est de caractériser un modèle de syndrome métabolique hyperinsulinique chez des rats induit par une alimentation hypercalorique.

Matériels et Méthodes

16 rats mâles Wistar de 200 grammes ont été répartis dans un premier groupe nourris avec une alimentation normocalorique (6 animaux) et dans un second nourris avec une alimentation hypercalorique (21,4 % de lipides et 17,5 % de protéines). Les rats ont un accès ad libitum à la nourriture et à l’eau de boisson. La masse des rats est suivie hebdomadairement pendant 7 mois, la glycémie plasmatique et le peptide C ont été mesurés après 2 et 7 mois de traitement.

Résultats

Les animaux ayant reçu l’alimentation hypercalorique présentent une augmentation continue de masse (20 g/mois) tandis que le groupe de rats contrôles a une masse qui se stabilise à partir de 5 mois. La différence de masse devient significative après 22 jours de traitement et se maintient jusqu’à 7 mois. À ce temps la, la masse des rats nourris par alimentation hypercalorique (rats obèses) est significativement augmentée (753 ± 63 grammes) par rapport aux rats contrôles (591 ± 11,4 grammes). À deux mois, le rapport glycémie à jeûn (mmol/L)/ C-peptidémie à jeûn (pmol/L) des rats contrôles (6,3 × 10−3) est deux fois plus important que celui des rats obèses (3,3 × 10−3). Cette différence est confirmée à 7 mois de traitement et passe d’un facteur 2 à un facteur 2,6. Le rapport chez des rats obèses est alors de 2,6 × 10−3 alors que celui des rats contrôles est de 6,9 × 10−3.

Discussion

Ces résultats montrent que des rats recevant une alimentation hypercalorique présentent un syndrome métabolique accompagné d’une augmentation de la glycémie et d’un hyperinsulinisme.

Conclusion

Une alimentation hypercalorique permet d’obtenir un syndrome métabolique qui tend vers un diabète de type 2, ce qui en fait un bon modèle d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A101 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P263 Taux de C-Reactive Proteine et Syndrome métabolique
  • B. Ftouhi, W. Zidi, M. Elasmi, Y. Zayani, S. Ounifi, H. Slimen, N. Kaabachi
| Article suivant Article suivant
  • P265 Profi biologique d’une population de nourisson tunisien (0–2 ans), malnutris
  • M. Kamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.