S'abonner

P273 Les récepteurs « toll-like » sont surexprimés dans le tissu adipeux omental humain et sont potentiellement impliqués dans l’initiation de l’inflammation de ce compartiment - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70421-3 
O. Poulain-Godefroy 1, C. Lecoeur 1, F. Pattou 2, G. Fruhbeck 3, P. Froguel 1
1 Génomique et Physiologie Moléculaire des Maladies Métaboliques, Cnrs 8090, Institut Pasteur de Lille, Lille 
2 Erit-M 0106, Thérapie Cellulaire du Diabète, Inserm, Lille 
3 Metabolic Research Laboratory, Univ. Navarra, Pamplona, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les récepteurs « toll-like » sont des récepteurs de l’immunité innée impliqués dans la détection des infections. Il a été montré récemment que les acides gras libres peuvent stimuler le récepteur TLR4, provoquant une inflammation au niveau du tissu adipeux lors de l’obésité et conduisant à la résistance à l’insuline. Chez l’homme, l’hypertrophie du tissu adipeux viscéral joue un rôle majeur dans les complications métaboliques de l’obésité. Par rapport au tissu adipeux sous-cutané, ce compartiment présente des caractéristiques inflammatoires accrues. Notre objectif est de rechercher si TLR4 et d’autres membres de cette famille y sont plus exprimés et pourraient être impliqués dans les processus inflammatoires associés à l’obésité.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié l’expression de TLR4, de TLR2 et de ses partenaires de dimérisation TLR1 et TLR6 dans des prélèvements de tissu adipeux humains sous-cutané et omental de femmes minces (n = 7) ou obèses (n = 34) réparties en trois groupes (normoglycémiques, intolérants au glucose, ou diabétiques). Pour démontrer la fonctionnalité de ces récepteurs dans l’adipocyte, la lignée préadipocytaire 3T3-L1 a été stimulée par des agonistes spécifiques.

Résultats

L’analyse en qPCR a montré une surexpression significative de ces récepteurs dans le tissu omental par rapport au tissu sous-cutané (respectivement X 1,42 ; 1,35 ; 1,35 et 1,40 pour TLR1, TLR2, TLR4 et TLR6). Cependant, aucune différence n’a été mise en évidence entre le niveau d’expression de ces récepteurs et le statut glycémique des sujets étudiés. La stimulation de la lignée 3T3-L1 avec des agonistes spécifiques de TLR2 ou de TLR4 induit l’expression de molécules pro-inflammatoires (IL6, CCL2, CCL5, CCL11, NOS2, PTGS2).

Discussion

Ceci suggère qu’indépendamment du statut glycémique du sujet, le tissu adipeux sous-cutané est moins exposé que le tissu omental à des composés pro-inflammatoires potentiellement issus du tube digestif via l’irrigation portale (acide gras libres, flore intestinale).

Conclusion

En conclusion, les récepteurs « toll-like » sont surexprimés dans le tissu adipeux omental par rapport au tissu sous-cutané où leurs propriétés suggèrent leur participation à l’inflammation viscérale liée à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A103 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P272 Étude moléculaire et génétique du diabéte type 2 chez la population marocaine
  • A. Barakat, A. Chadli, H. El Ghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P274 Effets du Rimonabant sur l’adiponectine et l’état inflammatoire du tissu adipeux omental dans l’obésité humaine
  • Q. Ge, E. Maury, L. Rycken, L. Noël, S. Brichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.