S'abonner

P274 Effets du Rimonabant sur l’adiponectine et l’état inflammatoire du tissu adipeux omental dans l’obésité humaine - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70422-5 
Q. Ge, E. Maury, L. Rycken, L. Noël, S. Brichard
Unité d’Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhibition du récepteur aux endocannabinoïdes CB1 entraine une perte de poids corporel, une diminution du tour de taille et atténue les risques cardiovasculaires chez les patients obèses. L’élévation de l’adiponectine (ApN) circulante qui s’en suit n’est pas entièrement explicable par la perte de poids. Le but de cette étude a été de rechercher si le Rimonabant (SR141716) pouvait augmenter directement la production d’ApN et moduler celle d’autres adipokines dans le tissu adipeux omental (TAO) au cours de l’obésité humaine.

Patients et Méthodes

Le TAO a été obtenu de 12 sujets obèses (BMI, 41,9 ± 2,4 kg/m2) ayant subi une intervention chirurgicale abdominale. Des explants (fragments tissulaires de 2-3 mm3) ou des adipocytes isolés du TAO ont été cultivés pendant 24 h en présence ou non de Rimonabant. Les taux d’ARNm des adipokines ont été mesurés par RTQ-PCR et la concentration d’ApN dans le milieu par RIA.

Résultats

Dans les explants, l’expression génique de l’ApN était augmentée en présence de Rimonabant (˜40% en présence de 100 nM et 1 µm, respectivement ; P < 0,05). L’expression d’une autre adipokine, l’omentine, qui est, comme l’ApN, dotée de propriétés insulino-sensibilisatrices et diminuée dans l’obésité, était augmentée après inhibition du récepteur CB1 (−70%, P < 0,05). Inversement, deux autres adipokines pro-inflammatoires, Macrophage Inflammatory Protein -1ß (MIP-1ß) et IL-7, étaient diminuées par le traitement de 26% et 32%, respectivement par rapport aux conditions témoins (P < 0,05). Dans les adipocytes isolés, le Rimonabant a aussi induit une augmentation des taux d’ARNm de l’ApN ainsi qu’une augmentation modérée mais significative de la sécrétion dans le milieu. Dans ce modèle, il n’y a cependant pas eu de modifications des taux d’ARNm d’omentine, MIP-1ß et IL-7. Ces données cadrent avec le fait que ces adipokines sont davantage produites par les cellules stromales-vasculaires (CSV).

Conclusion

Le Rimonabant parait atténuer l’état inflammatoire et/ou l’insulino-résistance du TAO in vitro. En effet, ce traitement augmente l’expression génique et la sécrétion d’ApN, augmente également les taux d’ARNm d’omentine et réduit ceux de MIP-1β et IL-7.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A103 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P273 Les récepteurs « toll-like » sont surexprimés dans le tissu adipeux omental humain et sont potentiellement impliqués dans l’initiation de l’inflammation de ce compartiment
  • O. Poulain-Godefroy, C. Lecoeur, F. Pattou, G. Fruhbeck, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • P275 Les récepteurs à la leptine ont une organisation plus complexe que de simples homomères
  • J. Bacart, A. Leloire, P. Froguel, C. Couturier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.