S'abonner

P279 Effet du polymorphisme G3057A du gène du récepteur de la leptine sur le risque de l’obésité et ses désordres métaboliques chez une population Tunisienne - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70427-4 
B. Ftouhi 1, S. Ben Ali 2, A. Kallel 2, Y. Sediri 2, S. Haj-Taïeb 2, S. Omar 2, H. Sanhaji 2, M. Feki 2, M. Elasmi 2, H. Slimane 1, R. Jemaa 3, N. Kaabachi 2
1 Endocrinolgie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Biochimie, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Biochimie et Biologie Moléculaire, CHU la Rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gène du récepteur de la leptine (LEPR) a été considéré comme candidat important de l’obésité. Plusieurs polymorphismes sur le gène LEPR ont été identifiés et étudiés, y compris le G3057A (rs62589000). Le but de cette étude était d’évaluer l’effet du polymorphisme G3057A LEPR sur le risque de l’obésité et les concentrations plasmatiques de la leptine, de l’insuline, et des paramètres lipidiques chez une population tunisienne.

Matériels et Méthodes

L’étude a inclus 393 patients obèses (IMC = 30 kg/m2), et 317 sujets de poids normal (IMC < 25 kg/m2). Les concentrations plasmatiques de la leptine et de l’insuline ont été déterminées par radio-immunologie. Le polymorphisme G3057A LEPR a été analysé par PCR-RFLP.

Résultats

Dans la population totale, aucune différence significative des fréquences génotypiques et alléliques du polymorphisme G3057A LEPR n’a été détectée entre les obèses et les témoins. Cependant, chez le groupe des femmes (mais pas les hommes), un risque élevé pour développer l’obésité a été observé chez les sujets porteurs de génotype AA (OR = 2,73 ; 95 % IC 1,03-7,21) et les sujets porteurs des génotypes GA + AA (OR = 1,53 ; 95% IC 1,01-2,31) comparés aux sujets homozygotes pour l’allèle G. Les patients obèses comparés aux sujets témoins présentent une augmentation significative de la fréquence de l’allèle A (p = 0,026). De plus cet allèle est associé à un risque élevé pour développer l’obésité (OR = 1,44 ; 95% CI, 1,03-2,01). Aucune association n’a été trouvée entre le polymorphisme de G3057A LEPR et les niveaux plasmatiques de la leptine et de l’insuline.

Conclusion

la présente étude a permis de mettre en évidence que le polymorphisme G3057A LEPR est associé à l’obésité chez les femmes tunisiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A104 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P278 Un régime enrichi en isomères conjugués de l’acide linoléique (CLA) induit une inflammation massive et réversible du tissu adipeux chez la souris
  • E. Dalmas, F. Darakhshan, H. Poirier, A. Quignard-Boulangé, K. Clément, P. Besnard, M. Guerre-Millo
| Article suivant Article suivant
  • P280 Le surpoids protège-t-il des conséquences délétères induites par la surnutrition ?
  • M. Alligier, L. Gabert, M. Sothier, F. Pilleul, V. Sauvinet, S. Lambert-Porcheron, H. Vidal, M. Désage, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.