S'abonner

P282 Obésité morbide : existe-t-il un gradient des facteurs du risque métabolique ? À propos de 189 cas - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70430-4 
L. Aifoute-Jabri 1, J. Algava 2, S. Pallé 1, B. Canivet 3, A. Fredenrich 4
1 Diabétologie – Endocrinologie, CHU Pasteur Nice, Nice 
2 Diabétologie-Endocrinologie, CHU Pasteur Nice, Nice 
3 Diabétologie Endocrinologie, CHU Pasteur Nice, Nice 
4 Diabétologie – Endocrinologie, Hopital Pasteur, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

: L’obésité morbide (IMC = 40) est un facteur reconnu de morbi-mortalité notamment cardio-vasculaire. On ne sait pas s’il existe un gradient de risque métabolique au-delà du seuil de 40. Notre objectif était donc de classer les anomalies métaboliques en fonction de l’intensité croissante de l’IMC.

Patients et Méthodes

Nous avons étudié 189 patients avec obésité morbide, répartis en 3 groupes égaux (n = 63) en fonction de leur indice de masse corporelle (G1 : 40 = IMC = 44,9 ; G2 : 45 = IMC = 49,9 ; G3 : IMC = 50). L’évaluation portait sur l’âge, le sexe, les chiffres tensionnels (TAs et TAd), la présence d’une dyslipidémie (HDL = 0,4 g/l et/ou TG = 1,5 g/l) traitée ou non, l’équilibre glycémique (glycémie à jeun et après HGPO) et le calcul de la clairance de la créatinine selon les méthodes de Cockcroft (ClCG) et MDRD (ClMDRD).

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative entre les 3 groupes pour l’âge moyen (46 ans), le sex-ratio (76 % de femmes). Dix-huit pour cent des patients étaient traités pour dyslipidémie ; dans les non-traités, 48 % étaient HTG, 17 % étaient hypoHDLémiques, 11 % avaient à la fois HTG et hypoHDL. La prévalence d’une anomalie de la tolérance glucidique connue ou découverte par HGPO n’était pas différente entre les 3 groupes (p = 0,49). Quarante-quatre pour cent des patients étaient traités pour HTA, répartis de manière équivalente dans les 3 groupes. Parmi les non-traités, la TAs différait significativement entre les 3 groupes (en mm Hg G1 : 122 ± 11 ; G2 : 128 ± 15 ; G3 133 ± 10, p = 0,028), contrairement à la TAD qui augmentait certes, mais non significativement, entre les 3 groupes (G1 : 67 ± 10 ; G2 : 70 ± 10 ; G3 73 ± 12, NS). La ClCG augmentait significativement avec l’IMC, par contre la ClMDRD restait stable.

Conclusion

Dans une population de 189 patients porteurs d’une obésité morbide, nous n’avons pas retrouvé de gradient des facteurs du risque métabolique en fonction de l’IMC, à l’exception de la TA systolique. Nos résultats confirment par ailleurs l’importance d’utiliser la formule MDRD pour calculer la clairance de la créatinine dans cette population particulière, car elle s’affranchit du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A105 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P281 Intérêt du chitine-glucan d’origine fongique dans le contrôle des altérations métaboliques induites par un régime hyperlipidique chez la souris : implication du microbiote intestinale
  • A. Neyrinck, S. Possemiers, W. Verstraete, F. de Backer, P. Cani, N. Delzenne
| Article suivant Article suivant
  • P283 Association du polymorphisme Pro12Ala du gène PPARgamma 2 avec l’obésité et l’IMC chez une population tunisienne
  • B. Ftouhi, S. Ben Ali, Y. Sediri, A. Kallel, M. Feki, M. Elasmi, S. Haj-Taïeb, S. Omar, H. Sanhaji, H. Slimane, R. Jemaa, N. Kaabachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.