S'abonner

P285 Concentrations de proteine Créactive (CRP) chez les femmes obèses : comparaison entre femmes actives et femmes sédentaires - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70433-X 
N. Mezghani 1, F. Mnif 2, M. Mnif Feki 2, K. Chaabouni 2, A. Lassoued 1, K. Jammoussi 3, F. Ayedi 3, M. Abid 4
1 Instiut Superieure de Sport et de l’Éducation Physique de Sfax, Instiut Superieure de Sport et de l’Éducation Physique de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Endocrinologie – Diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Biochimie, CHU H. Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Endocrinologie-Diabetologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sédentarité favorise l’inflation du tissu adipeux chez les sujets obèses. Ce tissu adipeux constitue une véritable glande endocrine responsable de l’installation d’un état inflammatoire incriminé dans la progression de l’arthérogénése. Notre travail se proposait de savoir si indépendamment d’une perte de poids, l’exercice aérobie régulier agirait sur l’inflammation sub-clinique chez un groupe de femmes obèses.

Patients et Méthodes

L’étude a porté sur 36 jeunes femmes obèses. Les critères d’inclusion étaient un âge compris entre 20 et 37 ans et un IMC ≥ 30 kg/m2. Les femmes étaient réparties en deux groupes appariés pour l’âge et l’IMC : un groupe de femmes actives (G1) qui pratiquaient un exercice physique de type aérobie de manière régulière (n = 18), et un deuxième groupe de sédentaires (G2), ne pratiquant pas d’activité physique (n = 18).

Résultats

L’IMC moyen était de 32,79 kg/m2 dans la groupe G1 et de 33,99 kg/m2 dans le groupe G2 (p = 0,38). La masse grasse totale moyenne était de 35,2 kg pour le G1 contre 39,23 kg pour le G2 (p = 0,25). La masse maigre moyenne était de 51,52 kg et de 48,65 kg respectivement pour G1 et G2 (p = 0,17). Le tour de taille moyen chez les femmes actives (G1) était plus bas par rapport aux femmes non actives (G2) : 96,55 cm vs 104,27 cm (p = 0,06). Les taux moyens de CRP étaient plus bas chez les femmes obèses actives 1,70 mg/l en comparaison avec les femmes obèses non actives 3, 58 mg/l (p < 0,01).

Conclusion

Les femmes obèses actives avaient des taux de CRP significativement plus bas en comparaison aux femmes obèses sédentaires et ceci indépendamment du poids. La pratique d’une activité physique régulière chez la femme obèse réduirait l’inflammation sub-clinique et par voie de conséquence limiterait le spectre des complications cardio-vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A106 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P284 Impact de l’obésité sur les populations de lipoprotéines contenant l’apoAI
  • A. Barkia, M. Kamel, H. Zouari, M. Nasri, N. Zouari
| Article suivant Article suivant
  • P286 Les complications métaboliques dans une population d’enfants et d’adolescents obèses
  • O. Berriche, S. Bou Meftah, S. Bhouri, H. Jamoussi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.