S'abonner

P293 La combinaison d’une activité physique intermittente et d’un travail éducatif sur les sensations de faim permet de lutter contre l’obésité - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70441-9 
J. Coquart 1, F. Wibaux 2, C. Lemaire 2, A.E. Dubart 3, F. Dervitte 4, G. Dervaux 2, M. Garcin 5
1 Cellule Qualité, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
2 Service d’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
3 Service de Cardiologie, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
4 Service de Tabacologie, Centre Hospitalier Germon et Gauthier, Béthune 
5 Laboratoire d’Études de la Motricité Humaine, Faculté des Sciences du Sport et de L Éducation Physique, Ronchin 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une activité physique adaptée (APA) est recommandée pour les patients obèses au même titre qu’une bonne gestion de l’alimentation. Il a été montré qu’une APA continue (i.e. Exercice sans variation de l’intensité) à intensité élevée à tendance à réduire l’appétit à court terme. L’objectif de notre étude était donc d’analyser l’influence de la combinaison d’une APA intermittente (i.e. Exercice avec variation de l’intensité) et d’un travail éducatif basé sur les sensations de faim, sur les mesures anthropométriques et la consommation d’énergie des femmes obèses.

Patients et Méthodes

Les patientes incluses ont effectué une épreuve d’effort métabolique avec mesure au seuil ventilatoire (SV). Les patientes ont bénéficié ensuite d’un stage de réentraînement avecdes APA intermittentes (32 min d’APA à raison de 3 jrs/sem) de 10 semaines, et devaient se focaliser sur leur sensation de faim. Durant les exercices, les patientes alternaient toutes les 2 minutes des périodes d’effort (à 120 % SV) et de récupération active (à 80 % SV). Les données collectées avant et après le stage étaient : poids, IMC, pourcentage de graisse, rapport taille/hanches, données alimentaires quantitatives (i.e. Consommation totaled’énergie hebdomadaire).

Résultats

Parmi les 11 patientes incluses, il a été observé une baisse significative du poids (97,6 ± 20,6 vs 95,9 ± 20,3 kg ; p < 0,01) et de l’indice de masse corporelle (36,9 ± 5,3 vs 36,3 ± 5,3 kg/m2 ; p < 0,01). Cependant, aucune différence significative n’était notée pour le pourcentage de graisse et le rapport taille/hanches. La consommation totale d’énergie était diminuée après le stage (p < 0,05).

Discussion

Ces résultats semblent être dus à la création d’un important déséquilibre énergétique (i.e. Diminution des apports par le travail éducatif basé sur les sensations de faim et augmentation de la dépense énergétique par les APA intermittentes).

Conclusion

Notre étude confirme que l’association d’APA intermittentes et d’un travail éducatif basé sur les sensations de faim permet de lutter contre l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A107-A108 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P292 Prévalence de l’obésité et niveau d’activité physique chez une population d’enfants du grand Tunis
  • F. Ben Mami, I. Ben Ammar, C. Hmida, N. Trabelsi, A. Trimeche, S. Dakhli, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • P294 Association entre l’indice de masse corporel et la syndrome métabolique
  • B. Ftouhi, W. Zidi, M. Elasmi, Y. Zayani, S. Ounifi, H. Slimen, N. Kaabachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.