S'abonner

O40 L’Adiponutrine : un marqueur de la stéatose hépatique contrôlé par les facteurs lipogéniques ChREBP et SREBP1c - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70044-6 
C. Dubuquoy 1, F. Lasnier 2, C. Langlois 2, I. Dugail 2, J. Girard 1, A.F. Burnol 1, C. Postic 1, M. Moldes 1
1 Département d’Endocrinologie, Métabolisme et Cancer, Institut Cochin, Inserm U567, Cnrs Umr 8104, Université Paris Descartes, Paris 
2 Équipe 7 – Inserm U872, Centre de Recherche des Cordeliers, Inserm Umrs872 Upmc, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un variant génétique I148M de l’adiponutrine ou PNPLA3 (Patatin-like phospholipase domain containing 3) a été récemment présenté comme un marqueur potentiel de la stéatose hépatique. Son expression est en effet associée à une augmentation des triglycérides chez les patients ayant une stéatose hépatique non alcoolique. L’adiponutrine est une protéine appartenant à une famille d’enzymes ayant une activité lipasique, mais sa fonction propre est encore inconnue. Nous avons étudié sa régulation et son implication dans le contrôle du métabolisme glucido-lipidique et la survenue de la stéatose hépatique.

Matériels et Méthodes

La régulation de l’expression de l’adiponutrine a été étudiée in vivo dans le foie de souris C57Bl6/J et in vitro dans des cultures d’hépatocytes murins et d’hépatomes HepG2. L’analyse du promoteur a été réalisée par des expériences de transfection transitoire. Un adénovirus surexprimant l’adiponutrine a été injecté dans le foie de souris C57BL/6 afin d’étudier sa fonction. Après 3 semaines, une analyse des espèces lipidiques a été réalisée.

Résultats

L’expression de l’adiponutrine est faible dans le foie à la suite d’un jeûne et est induite lors de la réalimentation avec un régime hyperglucidique. Le glucose et l’insuline, via les facteurs de transcription ChREBP et SREBP1c, sont les principaux inducteurs de son expression in vitro (hépatocytes et HepG2). Par des expériences de transfection transitoire, nous avons identifié les sites de liaison de ces facteurs sur les promoteurs murin et humain du gène de l’adiponutrine. Afin de définir la fonction de l’adiponutrine dans le développement de la stéatose hépatique, nous avons étudié les conséquences de sa surexpression sur le métabolisme glucido-lipidique. De façon surprenante, l’adiponutrine entraîne une diminution significative des quantités d’acides gras totaux libres et estérifiés.

Conclusion

Nos résultats révèlent que l’adiponutrine est un gène cible de ChREBP et SREBP1c. Il pourrait ainsi participer au contrôle de l’homéostasie énergétique. L’étude des conséquences fonctionnelles de la surexpression du variant I148M permettra de définir le rôle de cette protéine dans le métabolisme lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A11 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O39 L’absence de production hépatique de glucose induit une amélioration de la sensibilité à l’insuline dans les organes périphériques
  • S. Casteras, E. Mutel, S Frojdo, L. Pirola, F. Rajas, A. Stein, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • O41 Implication de SREBP-1c dans la stéatose hépatique associée à une carence en acides gras polyinsaturés n-3
  • B. Pachikian, A. Neyrinck, A. Essaghir, E. Catry, F. de Backer, L. Portois, L. Deldicque, M. Francaux, Y. Carpentier, J.B Demoulin, P. Cani, N. Delzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.