S'abonner

PP13 Prévalence de l’obésité chez les femmes adultes en milieu urbain en Afrique sub-saharienne : le cas de Limbé au Cameroun - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70463-8 
C. Nono 1, P. Fokumlah 2, C. Sab Fru 3, E. Sobngwi 4, P. Kengne 4
1 Centre National d’Obésité, Hopital Central Yaounde, Yaounde, Cameroun 
2 Centre National d’Obésité, Training School For Health Personnel, Limbé, Cameroun 
3 Nutrition Department, University Of Buea, Buea, Cameroun 
4 Centre National d’Obésité, Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle sont de plus en plus fréquentes en Afrique sub-saharienne, entretenues pour une part par l’obésité et l’urbanisation. Etudier la prévalence de l’obésité et ses déterminants chez les femmes non enceintes en milieu urbain au Cameroun, tel était notre but.

Matériels et Méthodes

L’étude a porté sur 97 femmes âgées de 18 à 65 ans sélectionnées de façon aléatoire dans la ville de Limbé. L’obésité était définie sur la base d’un index de masse corporelle (IMC) > 30 kg/m2, et le surpoids pour un IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m2.

Résultats

La moyenne d’âge de la population était de 32,3 ans et l’IMC moyen de 28 kg/m2. Des participantes, 33 % étaient obèses et 34 % avaient un surpoids, tandis que 4 % avaient un IMC < 20 kg/m2. La prévalence du surpoids était constante entre 30 et 36 % selon les tranches d’âge alors que celle de l’obésité augmentait avec l’âge, passant de 7 % chez les 18-25 ans à 59 % chez les 42-49 ans, avant de régresser quelque peu. Les femmes de classe moyenne avaient un taux d’obésité (34 %) supérieur au surpoids (30 %) tandis que les femmes issues des familles aisées avaient plus de surpoids (46 %) que d’obésité (25 %). Les femmes instruites étaient plus consciente du phénomène d’obésité. Presque toutes les participantes reliaient la prise excessive de calories à la survenue de l’obésité, 28 % seulement considéraient que manger à des heures régulières serait un avantage, alors 31 % ont rapporté qu’elles mangeaient pour satisfaire leur satiété. 8 % des femmes ont rapporté pratiquer de l’activité physique plus d’une fois la semaine et 33,3 % de manière occasionnelle.

Conclusion

L’obésité et le surpoids sont fréquents chez la femme dans ce milieu. Beaucoup de femmes sont encore ignorantes des facteurs de risque et des conséquences sur la santé. De plus la prise de poids semble être un indicateur de bien-être chez les femmes maries en particulier selon les croyances locales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A114 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP12 Formation du personnel de pédiatrie à l’accueil et l’éducation des enfants diabétiques : évaluation des dix ans
  • I. Gueorguieva, C. Stuckens, M. Vias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.