S'abonner

O52 Implication du fragment N-terminal de RasGAP dans la résistance des cellules beta du pancréas contre l’opoptose - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70056-2 
E. Jaccard
Institut de Physiologie, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La protection des cellules beta sécrétrices d’insuline vis-à-vis de l’apoptose constitue un axe de recherche important en diabétologie. Nous avons précédemment montré in vitro qu’un fragment de RasGAP, obtenu suite à son clivage par la protéase caspase 3, appelé fragment N, protégeait plusieurs types cellulaires, y compris les insulinomes, contre des stimulis pro-diabétiques. Dans cette étude, nous avons déterminé si le fragment N pouvait augmenter la résistance des cellules beta in vivo.

Matériels et Méthodes

Nous avons produit une lignée de souris transgéniques, appelées RIP-N, où le fragment N est exprimé spécifiquement dans les cellules beta du pancréas, sous le contrôle du promoteur de l’insuline de rat (RIP). Nous avons ensuite effectué une étude histologique et fonctionnelle des îlots de ces souris, avant de déterminer leur résistance au développement d’un diabète expérimental.

Résultats

Les cellules beta du pancréas des souris RIP-N expriment le fragment N, ce qui aboutit à l’activation de Akt et au blockage de NFkB sans altérer la prolifération et la morphologie ou la composition cellulaire des îlots. Un test de tolérance au glucose a montré que les souris RIP-N contrôlaient leur glycémie de manière similaire aux souris sauvages. De plus, les îlots isolés à partir des souris RIP-N ont une capacité à sécréter de l’insuline en réponse au glucose qui est normale. Ils sont par contre plus résistants à l’apoptose induite par une série de stress comme les cytokines pro-inflammatoires, les acides gras libres et de hautes concentrations de glucose. Les souris RIP-N sont de plus résistantes à la genèse d’un diabète expérimental par injection de multiples petites doses de streptozotocine. Cette observation se traduit par une diminution du nombre de cellules apoptotiques in vivo.

Discussion

La protection des cellules beta contre l’apoptose pourrait avoir des implications importantes dans l’amélioration de la procédure de transplantation d’îlots ainsi que dans le traitement du diabète de type 2.

Conclusion

Nos observations soulignent une fois de plus, l’importance de la mort cellulaire dans la genèse du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A14 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O51 La GTPase Rab37 est une nouvelle composante nécessaire pour la sécrétion d’insuline de la cellule beta-pancréatique
  • S Ljubicic, R Regazzi
| Article suivant Article suivant
  • O53 La surexpression de PGC-1a dans la cellule beta altère la masse et la fonction de ces cellules et entraîne une intolérance au glucose chez la souris adulte
  • B. Valtat, A. Singh-Estivalet, D. Dorchene, B. Breant, B. Blondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.