S'abonner

O54 Le récepteur nucléaire FXR régule la fonction β-pancréatique en conditions de lipotoxicité - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70058-6 
I. Ristea Popescu 1, A. Helleboid-Chapman 1, A. Lucas 1, B. Vandewalle 2, J. Kerr - Conte 2, F. Pattou 2, B. Staels 1
1 U545, Univ Lille Nord de France, F-59000, Lille, France ; Inserm, U545, F-59000, Lille, France ; Udsl, F-59000, Lille, France ; Institut Pasteur de Lille, F-59019, Lille, France, Lille 
2 U859, Centre Hospitalier régional et Universitaire, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

: Le diabète de type II est caractérisé par une diminution progressive de la sécrétion d’insuline, combinée à une insulinorésistance périphérique. La capacité de la cellule β de compenser la demande accrue d’insuline en périphérie est critique pour le développement de la maladie. Le récepteur nucléaire FXR module le métabolisme des acides biliaires, ses activateurs endogènes. Il est aussi impliqué dans la régulation du métabolisme glucidique et lipidique, notamment dans le foie et s’est avéré un facteur important dans le développement de l’adipocyte. Nous avons étudié si FXR est aussi exprimé dans le pancréas endocrine et quelle est sa fonction dans ce tissu.

Matériels et Méthodes

: L’expression de FXR ainsi que sa régulation et son activité dans différents tissus pancréatiques ont été déterminées par RT-qPCR, Western blot, immuno-histochimie et tests fonctionnels. Un possible rôle de FXR dans la régulation de la masse des cellules β et de leur capacité de sécrétion a été investigué chez la souris FXR KO, soumise à un régime riche en graisse.

Résultats

: FXR a été détecté dans les îlots pancréatiques chez les rongeurs, ainsi que chez l’homme et dans des lignées de cellules β. Il a une localisation prédominante cytosolique chez la souris non-obèse, mais nucléaire chez la souris obèse. Le traitement des cellules INS1E et des îlots humains par des agonistes FXR montre une activation des gènes cibles de FXR dans ces tissus. La masse des cellules β et l’architecture des îlots ne sont pas modifiées dans le pancréas des souris FXR KO mais l’expression des gènes spécifiques est altérée. Pourtant, la sécrétion d’insuline induite par le glucose est diminuée dans les îlots des souris FXR KO. L’expression de FXR est induite dans les cellules β par les acides gras (in vitro) et l’obésité (in vivo). Après un régime riche en graisse, les souris FXR KO développent une intolérance au glucose et des îlots hyperplasiques, comme les souris sauvages mais la sécrétion d’insuline lors d’un test de tolérance au glucose est fortement diminuée. Finalement, l’activation de FXR protége les îlots humains contre la lipotoxicité et améliore l’index de stimulation.

Conclusion

: FXR joue un rôle important dans l’adaptation fonctionnelle des cellules β aux conditions de stress métabolique induit par la lipotoxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A14-A15 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O53 La surexpression de PGC-1a dans la cellule beta altère la masse et la fonction de ces cellules et entraîne une intolérance au glucose chez la souris adulte
  • B. Valtat, A. Singh-Estivalet, D. Dorchene, B. Breant, B. Blondeau
| Article suivant Article suivant
  • O55 Amplification de la sécrétion d’insuline par le glucose : augmentation du Ca2+ sous-membranaire dans les cellules β ou augmentation de l’action Ca2+
  • M. Ravier, R. Cheng-Xue, A.E. Palmer, J.C. Henquin, P. Gilon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.