S'abonner

O55 Amplification de la sécrétion d’insuline par le glucose : augmentation du Ca2+ sous-membranaire dans les cellules β ou augmentation de l’action Ca2+ - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70059-8 
M. Ravier 1, R. Cheng-Xue 1, A.E. Palmer 2, J.C. Henquin 1, P. Gilon 1
1 Unité d’Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Department Of Chemistry And Biochemistry, University Of Colorado, Boulder, États-Unis d’Amérique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le glucose stimule la sécrétion d’insuline (SI) en élevant la [Ca2+] dans le cytosol des cellules β (voie déclenchante) et en augmentant l’efficacité du Ca2+ sur l’exocytose (voie amplificatrice). Le concept d’amplification repose sur l’observation qu’à [Ca2+]c élevée et stable, le glucose augmente la SI sans augmenter davantage la [Ca2+]c. Toutefois, ces mesures globales de [Ca2+]c n’excluent pas la possibilité qu’une élévation de la [Ca2+] sous la membrane plasmique seulement ([Ca2+]SM) explique l’effet amplificateur du glucose. C’est l’hypothèse que nous avons testée.

Matériels et Méthodes

La [Ca2+]SM a été mesurée par « Total Internal Reflection fluorescence Microscopy » (TIRF) après expression adenovirale du rapporteur D3cpv (cytosolique) dans des amas de cellules β de souris ou du LynD3cpv (membranaire) dans les cellules β d’îlots intacts (stratégie Rip-Cre-Lox).

Résultats

L’expression du D3cpv n’a pas altéré les changements de [Ca2+] et de SI dans les amas de cellules β. L’effet amplificateur a été étudié en présence de diazoxide (pour ouvrir les canaux KATP) et 30 mM KCl (pour stimuler un influx de Ca2+). Dans ces conditions, une augmentation de glucose a abaissé la [Ca2+]SM mais doublé la SI. Une inhibition de la capture du Ca2+ par le réticulum endoplasmique a atténué la baisse de [Ca2+]SM produite par 15 mM glucose mais n’a pas démasqué d’augmentation, même localisée, de la [Ca2+]SM. En revanche, des augmentations significatives de la [Ca2+]SM ont été détectées lors de changements répétitifs de la concentration de KCl entre 30 et 32-35 mM, attestant de la sensibilité adéquate de notre système de détection. Des résultats similaires ont été obtenus dans les cellules β d’îlots intacts.

Conclusion

L’amplification de la SI par le glucose n’est pas due à une augmentation sous-membranaire de la [Ca2+] dans la cellule β et peut donc être attribuée à une augmentation de l’action du [Ca2+] sur l’exocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A15 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54 Le récepteur nucléaire FXR régule la fonction β-pancréatique en conditions de lipotoxicité
  • I. Ristea Popescu, A. Helleboid-Chapman, A. Lucas, B. Vandewalle, J. Kerr - Conte, F. Pattou, B. Staels
| Article suivant Article suivant
  • O56 Mécanismes de sécrétion des vésicules de type synaptique dans les cellules pancréatiques
  • A. Bergeron, P. Bezzi, R. Regazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.