S'abonner

O62 Une concentration élevée de peptide C dans le sang du cordon est associée à une croissance plus faible dans la première année de vie chez les filles - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70066-5 
N. Regnault 1, P. Dargent Molina 2, J. Botton 3, B. Heude 1, A. Forhan 1, J.C. Souberbielle 4, M.A. Charles 1

Groupe d’Étude Eden

1 Inserm U780, Inserm U780 – Université Paris-Sud, Villejuif 
2 Inserm U953, Inserm U953 – Université Paris-Sud, Villejuif 
3 Inserm U780, Faculté de Pharmacie, Paris XI, Châtenay-Malabry 
4 Inserm U845, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuline est un facteur de croissance important de la période prénatale et post natale précoce. Le taux d’insuline mesuré dans le cordon dépend de la glycémie maternelle mais pourrait aussi refléter la capacité insulinosécrétoire de l’enfant. Notre objectif était d’étudier les relations entre insuline mesurée par le peptide C dans le sang du cordon et croissance de l’enfant dans la première année.

Matériels et Méthodes

Le Peptide C du cordon a été mesuré chez 372 nouveaux-nés de la cohorte EDEN constituée de femmes non diabétiques avant la grossesse. Poids, taille, périmètre crânien et abdominal, plis sous-scapulaire et tricipital ont été mesurés à la naissance et à un an. La croissance entre ces examens a été modélisée individuellement, grâce aux mesures du carnet de santé, pour obtenir des vitesses de croissance pondérale et staturale instantanées à 3, 6 et 9 mois. Les analyses ont été ajustées sur l’âge gestationnel, la glycémie maternelle pendant la grossesse (1 h-50 g glucose) et l’IMC maternel pré-gestationnel.

Résultats

A la naissance, après prise en compte des plis sous cutanés, les filles avaient des concentrations plus élevées de peptide C que les garçons (+18 %, p = 0,03) malgré un poids plus faible (-160 g, p = 0,001). Le peptide C était positivement associé au poids de naissance (r = 0,16, p = 0,005) et au pli sous-scapulaire (r = 0,12, p = 0,03) dans les deux sexes. Dans la première année, chez les filles uniquement, le peptide C du sang du cordon était négativement associé au poids et à la taille ainsi qu’aux vitesses de croissance. A un an, il était associé négativement aux : poids (r = -0,27, p = 0,001 soit 517 g de différence entre les filles du tertile supérieur et inférieur de peptide C à la naissance), taille (r = -0,20, p = 0,01), périmètre crânien (r = -0,21, p = 0,01) et abdominal (r = -0,26, p = 0,002 après ajustement sur poids et taille à 1 an). Les résultats n’étaient pas modifiés par l’ajustement sur la glycémie et IMC maternels.

Conclusion

Les filles semblent être plus résistantes que les garçons aux effets de l’insuline sur la croissance précoce. Les conséquences post natales de l’hyperinsulinisme foetal peuvent plus facilement s’expliquer par un effet central anorexigène, qui pourrait influencer de façon sexe-spécifique la mise en place du système de contrôle de la prise alimentaire, que par un effet périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A16-A17 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O61 Étude de l’activation de la 11 β-HSD-1 dans le tissu adipeux sous-cutané de sujets avec un antécédent de petit poids de naissance
  • T. Meas, E. Carreira, S. Deghmoun, Y. Wang, C. Levy-Marchal
| Article suivant Article suivant
  • O63 Des scores de risque de diabète gestationnel pour éviter un dépistage systématique
  • E. Cosson, M.T. Nguyen, B. Lormeau, D. Sandre-Banon, N. Assad, I. Banu, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.