S'abonner

O77 Amélioration de l’équilibre glycémique par le système de télémédecine DIABEO chez des patients diabétiques de type 1 : résultats de l’étude Télédiab1 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70081-1 
A. Penfornis 1, A. Clergeot 1, D. Dardari 2, P. Benhamou 3, P. Schaepelynck 4, H. Hanaire 5, B. Catargi 6, L. Chaillous 7, E. Renard 8, S. Halimi 3, J. Bosson 9, G. Charpentier 2
1 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, Hôpital Jean Minjoz, Besançon 
2 Diabetologie, Centre D’Études et de Recherche Pour L’Intensification du Traitement du Diabète Ceritd, Corbeil-Essonnes 
3 Clinique d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Pôle Digidune – CHU de Grenoble, Grenoble 
4 Nutrition-Endocrinologie-Maladies Métaboliques, Chu-Hôpitaux Sud, Marseille 
5 Pôle Cardio-Vasculaire et Métabolique, Service de Diabetologie, CHU Toulouse, Hôpital Larrey, Toulouse 
6 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Haut Lévêque 33604, Bordeaux 
7 Clinique d’Endocrinologie, Hotel Dieu, Nantes 
8 Endocrinolgie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
9 Cic Inserm, CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

DIABEO est un système de télémédecine utilisant un logiciel de carnet électronique, téléchargé sur un PDA-phone, et couplé à une aide à la décision des doses d’insuline et à la possibilité de téléconsultations avec l’ensemble des données accessibles aux soignants via Internet. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de ce système à améliorer l’équilibre glycémique de patients diabétiques de type 1 (DT1) chroniquement mal équilibrés.

Patients et Méthodes

180 adultes DT1 (> 1 an), traités par basal-bolus (> 6 mois, par pompe ou multi-injections) et avec une HbA1c > 8 % à au moins 2 reprises consécutives, ont été randomisés en 3 groupes, pendant 6 mois : contrôle avec suivi habituel par consultations trimestrielles (G1), DIABEO avec consultations trimestrielles (G2) et DIABEO couplé à des consultations téléphoniques tous les 15 j et sans consultation face-face (G3).

Résultats

A 6 mois, l’HbA1c est significativement plus basse dans les G2 (8,6 %, p = 0,022) et G3 (8,4%, p < 0,002) en comparaison du G1 (9,1 %). L’évolution de l’HbA1c entre 0 et 6 mois est également significativement meilleure (p < 0,001) pour les G2 (-0,5 %) et G3 (-0,7 %), en comparaison du G1 (+0,2 %, NS). Le pourcentage de patients atteignant un taux d’HbA1c < 7,5 % est plus élevé dans le G3 (19 %) que dans le G2 (8 %, NS) et G1 (3 %, p = 0,007). Le nombre d’hypoglycémies bénignes ou sévères n’est pas différent entre les 3 groupes. Le temps moyen cumulé de consultation sur 6 mois est de 1,2 h dans chaque groupe tandis que le temps total de prise en charge (incluant déplacement et attente des patients) est moindre dans le G3 (1,2 h, p < 0,001) que dans les G1 (7,1 h) et G2 (8,3 h). 66 % des patients du G2 et 75 % de ceux du G3 souhaitaient poursuivre l’utilisation de DIABEO.

Conclusion

Le système DIABEO permet d’améliorer significativement, à 6 mois, l’HbA1c de patients DT1 mal équilibrés, sans augmentation du risque hypoglycémique. De plus, associé aux consultations téléphoniques, il permet à un nombre plus élevé de patients d’atteindre un très bon contrôle glycémique, avec une meilleure efficience médicale et un gain de temps pour les patients. Une large majorité des patients souhaitent poursuivre l’utilisation au long cours de ce système, désormais en libre accès, pour patients et diabéto, via « Diabeo.com ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A20-A21 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O76 Contexte et modalités de mise en route d’un traitement par pompe a insuline chez l’enfant diabétique en France
  • N. Tubiana-Rufi, V. Sulmont, B. Guerci, H. Hanaire, H. Leblanc, E. Leutenegger, M. Mihaileanu, V. Lassmann-Vague
| Article suivant Article suivant
  • O78 Effets contrastés de l’olanzapine et de la rispéridone sur les taux plasmatiques d’adiponectine chez les patients schizophrènes nouvellement traités
  • A. Scheen, L. Hanssens, M. Wampers, R. Van Winkel, J. Collette, J.Y. Reginster, M.A. de Hert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.