Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O75 Observance thérapeutique des patients diabétiques de type 1, étude Entred 2007–2010 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70079-3 
M. Tiv 1, J. Viel 2, F. Mauny 2, E. Eschwège 3, A. Weill 4, C. Fournier 5, A. Fagot-Campagna 6, A. Penfornis 7
1 Département D Information Médicale, Hôpital Saint-Jacques, Besançon 
2 Département D Information Médicale, Université de Franche-Comté, Besançon 
3 U780, Inserm, Villejuif 
4 Dses, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, Paris 
5 Direction des Affaires Scientifiques, Institut National de Prévention et d’Éducation Pour la Santé, Paris 
6 Département des Maladies Chroniques et Traumatismes, Institut de Veille Sanitaire, Saint-Maurice 
7 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, Université de Franche-Comté, Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’observance thérapeutique autodéclarée des personnes diabétiques de type 1 traitées par insuline et/ou par antidiabétiques oraux et rechercher ses déterminants.

Patients et Méthodes

Au total, 8 926 personnes diabétiques ont été tirées au sort parmi les bénéficiaires du Régime général des travailleurs salariés et du Régime social des indépendants, domiciliées en France métropolitaine, âgées d’au moins 18 ans au 31/07/2007 et ayant bénéficié d’au moins 3 remboursements de médicaments antidiabétiques oraux et/ou d’insuline au cours des 12 derniers mois. Un auto-questionnaire a été envoyé à l’ensemble des personnes tirées au sort et l’observance thérapeutique a été évaluée à l’aide de six questions validées. Le taux de réponse à l’auto-questionnaire était de 48 % avec 4 277 auto-questionnaires. Une régression logistique avec une procédure de sélection pas à pas ascendante et prise en compte du plan d’échantillonnage et de la non réponse (pondération) a été utilisée pour identifier les déterminants de l’observance thérapeutique.

Résultats

L’évaluation de l’observance thérapeutique a été effectuée chez 237 patients diabétiques de type 1 dont la moyenne d’âge était de 42 ans (18–73 ans) et comprenant 49% d’hommes. L’observance thérapeutique était bonne dans 28%, moyenne dans 55% et mauvaise dans 17% des cas. En analyse multivariée, les facteurs liés à une mauvaise observance étaient, par ordre décroissant d’importance : une relation avec le médecin où le patient déclare décider seul, (OR = 6,4 ; IC 95% [1,4–29,4]), un âge inférieur à 25 ans (OR = 4,9 ; IC 95 % [1,1–21,7]), un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2 (OR = 4,7 ; IC 95% [1,3–16,8]), des difficultés financières (OR = 4,4 ; IC 95% [1,3–15,5]) et une mise en pratique des recommandations reçues pour le diabète jugée trop lourde (OR = 3,9 ; IC 95% [1,2–12,8]).

Conclusion

Cette analyse caractérise l’observance thérapeutique des patients diabétiques de type 1 à l’échelon national. La connaissance de ses déterminants peut permettre d’adapter la prise en charge des patients les plus susceptibles de mauvaise observance, notamment au travers d’une approche éducative ou d’un accompagnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A20 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O74 Étude longitudinale de la transition de la pédiatrie à la médecine pour adultes chez les jeunes patients diabétiques en Ile de France
  • N. Tubiana-Rufi, L. Du Pasquier-Fediaewsky, P. Jacquin, C. Guitard, J. Houdan, J.C. Carel, C. Lévy-Marchal, Groupe Collaboratif Pass’Age 3
| Article suivant Article suivant
  • O76 Contexte et modalités de mise en route d’un traitement par pompe a insuline chez l’enfant diabétique en France
  • N. Tubiana-Rufi, V. Sulmont, B. Guerci, H. Hanaire, H. Leblanc, E. Leutenegger, M. Mihaileanu, V. Lassmann-Vague

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.