S'abonner

O74 Étude longitudinale de la transition de la pédiatrie à la médecine pour adultes chez les jeunes patients diabétiques en Ile de France - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70078-1 
N. Tubiana-Rufi 1, L. Du Pasquier-Fediaewsky 1, P. Jacquin 1, C. Guitard 1, J. Houdan 1, J.C. Carel 1, C. Lévy-Marchal 2

Groupe Collaboratif Pass’Age3

1 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital Robert Debré, Paris 
2 Inserm, Inserm U690, Paris 
3 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transition des soins chez les jeunes diabétiques de type 1 (DT1) à la période critique de l’adolescence comporte des enjeux médicaux majeurs.

Patients et Méthodes

Les risques de rupture de suivi et de complications ont été évalués longitudinalement dans une étude multicentrique en Ile de France (6 centres de pédiatrie et 9 centres de diabétologie pour adultes). Des auto-questionnaires ont été remplis par les patients et un questionnaire par leurs médecins à la dernière visite en pédiatrie (T1), puis en diabétologie pour adultes 0,5-2 ans après (T2).

Résultats

61 patients (60 % du taux régional) âgés de 18,6 ans DT1 depuis 8,8 ans, ont été inclus à T1. Les données ont été recueillies à T2 chez 57 patients (93 %), en moyenne 1 an après T1. Le taux moyen d’HbA1c ne diffère pas entre T2 et T1 (9 ± 2,2 % vs 8,9 ± 1,8 %), malgré l’augmentation du nombre d’injections (3,7 vs 3,3 inj/jour). Le nombre d’acidocétoses/an tend à être plus élevé à T2 qu’à T1 (p = 0,06). 6 patients ont développé une rétinopathie minime (RD) à T2 (HbA1c = 9,7 ± 1,2 %, durée du DT1 = 11,2 ± 3,9 ans). Par comparaison avec les patients sans RD, ils sont significativement plus âgés (20,2 vs 19,4 ans, p = 0,05) et ont un IMC plus élevé (25,7 vs 22,6, p = 0,025). A la fin de l’étude, 14 patients (23 %) sont en rupture de suivi : 7 n’ont jamais été pris en charge en diabétologie adultes après T1 malgré une transition organisée ; 7 autres patients ont rompu leur suivi en diabétologie pour adultes.

Conclusion

Cette étude montre les risques de la transition des soins chez les adolescents DT1 malgré une organisation de cette transition. Le mauvais contrôle glycémique, l’apparition de complications, et le taux élevé de ruptures de suivi font insister sur la nécessité de développer 1) des soins et des stratégies spécifiques, 2) une supervision étroite des patients au moment de la transition et dans les 2 années après, par une collaboration active entre pédiatres et diabétologues pour adultes, 3) l’identification de patients à haut risque de rupture de suivi lors de la transition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A20 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O73 Facteurs prédictifs de diabète de type 1 chez des enfants apparentés-expérience lilloise du centre clinico-biologique de dépistage du pré diabète de type 1
  • V. Goddefroy, P. Pigny, A. Vambergue, C. Stuckens, J. Weill, I. Fajardy, J. Rousseaux, P. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • O75 Observance thérapeutique des patients diabétiques de type 1, étude Entred 2007–2010
  • M. Tiv, J. Viel, F. Mauny, E. Eschwège, A. Weill, C. Fournier, A. Fagot-Campagna, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.